Korian et l’UNML partenaires pour développer la formation et l’insertion professionnelle des jeunes dans les métiers du grand âge

Représentation du réseau |

L’Union Nationale des Missions Locales, représentant du réseau national d’accompagnement des jeunes vers l’emploi et l’autonomie, et le groupe Korian, leader européen des services de soins et d’accompagnement des seniors, unissent leurs forces au travers d’un partenariat d’envergure nationale. Lancé pour trois ans, il s’agit du premier dans le secteur du grand âge. Son objectif est de favoriser la formation et l’insertion professionnelle des jeunes à ce jour éloignés de l’emploi. Les Missions Locales auront un contact privilégié dans chaque établissement Korian de son territoire.

Lire la convention de partenariat signée le 5 juillet 2018

Voir le reportage de l'AFP

Découvrir le témoignage d'Amadou Diallo, jeune apprenti "Agent de services hôteliers" dans une maison de retraite Korian près de Tours, et celui de Nathalie Ploquin, directrice de la Mission Locale Loire Touraine

A compter de juillet 2018, les deux partenaires s’engagent dans trois axes clés

Découverte des métiers du grand âge : 800 stages proposés

Les conseillers des Missions Locales présenteront aux jeunes les métiers et les parcours de formation proposés par Korian grâce aux outils mis à leur disposition (rencontres, documentations, témoignages vidéo…). Dans le prolongement de cette sensibilisation, l’ensemble des 375 établissements (cliniques et maisons de retraite médicalisées) pourra accueillir 800 jeunes en stage découverte des métiers (PMSMP), soit un engagement à accueillir en moyenne 2 stagiaires par établissement.

Pour découvrir les métiers : voir le document de présentation "Accompagner nos aînés. Des métiers pas comme les autres"

Formation aux métiers du grand âge : 200 contrats d’alternance supplémentaires proposés

Korian proposera 200 contrats d’alternance par an aux jeunes bénéficiant de l’accompagnement des Missions Locales. Pour ce faire, Korian travaille notamment au développement de classes dédiées au sein de CFA partenaires. En septembre 2017, Korian a ainsi lancé une première classe dédiée d’apprentis Agent de Service Hospitalier (ASH) au sein du CFA Propreté INHNI de la région Centre. Une deuxième classe ouvrira ses portes en Nouvelle Aquitaine à la rentrée 2018. Dans ces « classes Korian », des modules de formation sur l’environnement gériatrique, la relation aux résidents et aux familles sont intégrés.

Recrutement des jeunes : 1 000 CDI à temps complet

Au cours des 12 prochains mois, Korian a pour objectif de recruter 1 000 jeunes de moins de 26 ans en CDI à temps complet et transmettra ainsi en priorité ses offres d’emploi ciblées aux Missions Locales.

Pour les jeunes, le point d’entrée est leur Mission Locale.

« Notre objectif est de mettre les jeunes le plus vite possible en situation de travail, pour cela il nous faut bien connaître nos interlocuteurs au sein des entreprises », souligne Jean-Patrick Gille. Pour faciliter les échanges avec les 437 missions locales et leurs 6 500 lieux d’accueil, un correspondant sera désigné dans chacun des 375 établissements du groupe Korian situés en France. Une collaboration étroite qui permettra de « nourrir les innovations pédagogiques ». Le partenariat prévoit la création d’un comité de pilotage. Il sera chargé de faire un premier bilan en fin d’année.

Le partenariat a démarré juste après la signature de la convention : suite à la visite de la maison de retraite Korian du 14e arrondissement de Paris, des jeunes mobilisés par la Mission Locale de Paris ont rencontré le responsable du recrutement du site.

De forts besoin de recrutements

Korian a conduit un travail d’évaluation précis de ses besoins en recrutements sur ses bassins d’emploi, de manière à pouvoir anticiper ses formations/recrutements. C’est ainsi que les établissements peuvent ouvrir des postes en alternance, former les jeunes pour ensuite leur proposer un emploi. L’enjeu est de maximiser les chances de conversion de ces contrats d’apprentissage en CDI et de fidéliser les collaborateurs.

Les cinq métiers en tension en 2017

  • Aide-soignant Diplômé d’Etat : 1 300 recrutements
  • Agent de Service Hôtelier/Hospitalier : 600 recrutements
  • Infirmier Diplômé d’Etat : 550 recrutements
  • Chef gérant et cuisinier : 300 recrutements
  • Infirmier Diplômé d’Etat Coordinateur : 100 recrutements

Les données chiffrées du recrutement des jeunes chez Korian

  • 20 000 salariés en France (sur 49 000 dans ses quatre pays européens) dans les métiers du soin, de l’hôtellerie et de la restauration et administratifs.
  • 23% de l’effectif actuel des collaborateurs ont moins de 29 ans.
  • 3500 recrutements en CDI à temps complet par an, dont 1 000 jeunes de moins de 26 ans.
  • 2000 stagiaires par an, toutes formations confondues dont 800 jeunes des Missions Locales en objectif à partir de juillet 2018.
  • 400 contrats d’apprentissage pour l’année en cours (dont les 200 contrats proposés aux jeunes accompagnés par les Missions Locales).
  • Les personnes qui n’ont pas de diplôme peuvent notamment se diriger vers les formations au diplôme d’état d’aide-soignant, au CAP Cuisine ou encore au CAP Agent de d’Hygiène et de Propreté.