Enquête IPSOS : les jeunes toujours très satisfaits de l’action des Missions Locales

Représentation du réseau |

L’accord cadre du partenariat renforcé signé en février 2015 entre le réseau des Missions Locales représenté par l’UNML, l’Etat et Pôle emploi prévoit qu’une enquête de satisfaction soit régulièrement organisée auprès des jeunes accompagnés par les Missions Locales dans le cadre de la délégation du PPAE. Ce sont 75% des jeunes interrogés qui se sont déclarés globalement satisfaits de l’action des Missions Locales, taux de satisfaction en augmentation de deux points depuis la dernière enquête.

Lire les résultats détaillés de l'enquête

La dernière enquête de satisfaction a été réalisée par Ipsos au cours du 1er semestre 2018, auprès d’un échantillon représentatif de 10 602 jeunes.

Ce sont 75% des jeunes interrogés qui se sont déclarés globalement satisfaits de l’action des Missions Locales, taux de satisfaction en augmentation de deux points depuis la dernière enquête réalisée au cours du 2nd semestre 2017. Plus de ¾ des jeunes connaissaient déjà la Mission Locale avant d’être orientés par la Mission Locale dans le cadre du PPAE.

Le niveau de satisfaction concernant la qualité des échanges avec le conseiller référent de la Mission Locale est également très élevé et en augmentation aussi, 90% des jeunes se déclarant satisfaits voire très satisfaits (57%), 83% d’entre eux estimant se sentir appuyé(e) et d’avancer dans leur recherche d’emploi ou de formation.

Les jeunes estiment dans leur très grande majorité que l’accompagnement de la Mission Locale est adapté à leur situation : pour 86%, le contenu des actions engagées sont adaptées à leur situation, comme la fréquence des contacts (86%), les modalités de contact étant plébiscitées par 92% des jeunes interrogés. Le niveau de satisfaction est également très élevé sur l’appui du conseiller référent de la Mission Locale apporté aux jeunes en ce qui concerne le projet professionnel ou la recherche d’emploi (83%), le retour à l’emploi (82%), les informations sur les métiers qui recrutent (80%) ou les services proposés (79%).

Les jeunes expriment également un haut niveau de satisfaction concernant le bilan de l’action des Missions Locales qui leur a permis de postuler à des offres d’emploi ou d’être mis en contact avec des employeurs (73%), de trouver une formation (72%), de trouver un emploi (64%), de répondre à d’autres besoins que ceux de l’emploi ou la formation (69%).