J - 9 /// Continuons à nous mobiliser pour la Semaine nationale des Missions Locales !

Représentation du réseau |

La date de la 3e Semaine nationale des Missions Locales approche (du 15 au 23 mars 2018). Au moment où les politiques de jeunesse sont en cours d’évolution, il est essentiel de se mobiliser dès maintenant - pour les Missions Locales qui ne l'ont pas encore fait - en organisant des événements et en s'inscrivant en ligne. L’enjeu majeur de la Semaine nationale est de valoriser l’action du réseau national des Missions Locales, le service public de référence de l’accompagnement des jeunes vers l’emploi et l’autonomie.

A lire également : En savoir plus sur l'enquête lancée auprès des jeunes à l'occasion de la Semaine nationale des Missions Locales

Le réseau des Missions Locales doit continuer à gagner collectivement en visibilité auprès des pouvoirs publics et des médias, dans ce contexte actuel d’évolution des politiques publiques.

De plus, la valorisation des événements auprès des médias a commencé : il est donc primordial, pour les Missions Locales qui ne l'ont pas encore fait, d’inscrire en ligne les événements de leur structure très rapidement. Nous rappelons que toutes les Missions Locales et ARML doivent participer à cette dynamique nationale.

Les Missions Locales participantes à ce jour se sont emparées de la thématique « Vers les métiers de demain » en organisant des événements de type Forum de l’emploi, Portes ouvertes, rencontres jeunes/employeurs, tables rondes sur les métiers de demain, visites d’entreprises… Les thèmes traités relèvent de l’orientation, du projet professionnel, de la découverte de métiers et de secteurs d’activités porteurs et/ou émergents, de la formation, de l’accès à la qualification, du développement des compétences acquises dans un cadre non formel, de la question de l’accompagnement des jeunes dans leurs pratiques numériques professionnelles (agir pour l’inclusion numérique), de projets innovants...

Informations pratiques