RAPPEL / Séminaire sur le cadre de référence des Missions Locales - 4 juillet

Représentation du réseau |

Conformément aux décisions de l'assemblée générale du 11 décembre 2017, la réflexion concernant la formalisation du cadre commun de référence de l'offre de service des Missions Locales, arrive à son terme. L'UNML, en lien avec l'ANDML et l'APAR, donne rendez-vous aux présidences et directions de Missions Locales le 4 juillet à Paris. Ce séminaire a pour objectif d'échanger sur les travaux préparatoires, de les amender et de les mettre en perspective afin que ce cadre commun soit véritablement approprié et porté par l'ensemble du réseau.
Toutes les informations pratiques ont été envoyées par courriel le 25 mai.

Ce cadre commun de référence de l'offre de service des Missions Locales, qui a vocation à être un outil de reconnaissance de l'action des Missions Locales, doit faire l'objet d'un travail participatif associant le plus grand nombre de présidents et de directions de Missions Locales afin de répondre au mieux à ses 3 objectifs majeurs que sont :

  • AFFIRMER l'unité du réseau autour d'un cadre de référence partagé mais adaptable aux spécificités des territoires d'intervention, en réponse aux politiques de jeunesse (nationales, régionales et locales),
  • DEMONTRER le professionnalisme des Missions Locales,
  • PRODUIRE un outil facilitant la négociation des Missions Locales avec leurs partenaires et financeurs.

Il s'organise autour des 5 grandes fonctions : le repérage et la mobilisation des jeunes ; l'accueil et l'information ; l'orientation ; l'accompagnement à l'élaboration et la mise en œuvre du parcours et l'offre de service aux entreprises.

L'UNML a envoyé le pré-programme, les informations pratiques et le lien d'inscription par email vendredi 25 mai. Les président-es et directions ne l'ayant pas reçu sont invitées à vérifier dans leur boîtes "Spam" ou à revenir vers nous par email envoyer un courriel