Création de l'Association régionale des Missions Locales de Bourgogne-Franche-Comté

Représentation du réseau |

Les 26 Missions Locales de Bourgogne-Franche-Comté se sont réunies pour la fusion-création de la nouvelle ARML Bourgogne-Franche-Comté le mardi 20 décembre 2016 à Dijon. L'UNML était présente, représentée par son délégué général.

L'UNML salue la réalisation de logo de la nouvelle association régionale, décliné de la charte nationale du réseau des Missions Locales.

Après plusieurs mois de travaux autour du projet associatif de la future association, les présidentes et présidents des Missions Locales, réunis en Assemblée générale, ont adopté le projet de fusion entre l’ASSOR et l’association franc-comtoise des Missions Locales Espaces Jeunes conduisant à la création de l’Association régionale des Missions Locales de Bourgogne-Franche-Comté (ARML BFC).

La création de la nouvelle ARML répond à la volonté de s’inscrire de manière cohérente au sein de la nouvelle organisation territoriale régionale.

Elle vise également à bâtir un réseau plus fort et plus visible :

  • unifié et partageant une culture commune,
  • représentatif de l’ensemble des Missions Locales et des territoires de la région,
  • partenaire affirmé et reconnu de l’Etat et de la Région,
  • force de propositions, d’actions et d’innovations et porteur d’une stratégie de développement,
  • porteur d’une offre de services dynamique en direction des Missions Locales, afin de soutenir et valoriser le réseau.

Les présidentes et présidents des Missions Locales réunis en conseil d’administration ont ensuite élu les 10 membres du bureau de cette nouvelle association.

Cette journée constitutive de la nouvelle association régionale a également été accompagnée par les partenaires du réseau des Missions Locales. Étaient présents ce jour Jean Ribeil, directeur régional de la DIRECCTE Bourgogne-Franche-Comté et Serge Kroichvili, délégué général de l’Union Nationale des Missions Locales.

Michel Neugnot, président de la Mission Locale des Marches de Bourgogne, a été élu à la présidence de la nouvelle association régionale.
Sabrina Rénet, présidente de la Mission Locale du Bassin d’emploi de Vesoul, a été élue à la présidence déléguée.

Un réseau régional composé de 26 Missions Locales et d’une nouvelle association régionale

26 Missions Locales constituent désormais le réseau régional à l’échelle de la grande région, chacune disposant d’un siège au sein de la nouvelle association.

Les Missions Locales en Bourgogne-Franche-Comté, ce sont :

  • 26 Missions Locales
  • 220 sites d'accueil
  • 58 000 jeunes en contact
  • Près de 500 professionnels mobilisés au service de l'insertion des jeunes.

L’association régionale des Missions Locales anime les 26 Missions Locales de la région. Elle a en charge le programme régional d’animation, le programme régional de formation des personnels, et coordonne des projets mutualisés au service des Missions Locales.

Les 2 sites de la grande région sont maintenus à Besançon et à Dijon. Le siège social de l’association a été fixé à Besançon.

Le nouvel organigramme de l’association a été présenté ce jour. Laure Reviglio a été nommée directrice de l’ARML Bourgogne-Franche-Comté.

Brigitte Lemarchand, actuelle animatrice régionale de l’Association franc-comtoise des Missions Locales Espaces Jeunes, a également été saluée pour son travail et son engagement avant son départ à la retraite fin décembre 2016.