Rencontres nationales des Missions Locales 2017 // Retour en bref et en images

Représentation du réseau |

Les Rencontres nationales des Missions Locales 2017 en résumé : 750 participants - élus, professionnels et partenaires du réseau pendant 2 jours - rythmés par des temps forts, comme des tables rondes, le débat de Muriel Pénicaud, ministre du travail, avec des jeunes, le village aux 60 initiatives et aux 28 temps "Peps" et les ateliers débats.

Crédits Photographique : Eloïse Vene.

Télécharger le programme des Rencontres nationales des Missions Locales 2017 en format pdf
Télécharger le programme du Village des initiatives au format pdf
Télécharger les propositions issues des ateliers thématiques en format pdf
Retrouver les albums photos sur la page Facebook de l'UNML.

Ouverture par Jean-Patrick Gille, président de l’UNML

Yohan David, conseiller municipal délégué pour l’emploi, l’insertion et l’économie sociale et solidaire, président délégué de la Mission Locale de Bordeaux, Arnaud Collignon, président de l’ARML de Nouvelle-Aquitaine et Isabelle Dexpert, vice-présidente en charge de la jeunesse du Conseil départemental de Gironde ont également accueilli les participants.

Table ronde : l’accompagnement des jeunes en situation de pauvreté et de précarité, quels enjeux pour les Missions locales, quelles pratiques ?

Thierry Le Paon, délégué interministériel à la langue française pour la cohésion sociale, Monique Bechereau, directrice de la Mission Locale de l’arrondissement de Langres, Isabelle Dexpert, vice-présidente en charge de la jeunesse du Conseil départemental de Gironde, Véronique Fayet, présidente du Secours catholique, Olivier Noblecourt, délégué interministériel à la prévention et à la lutte contre la pauvreté des enfants et des jeunes, Agnès Canayer, sénatrice, présidente de la Mission Locale du Havre, François Sarfati, Centre Etude de l’Emploi/ A gauche sur la photo : Christian Viet, animateur des deux jours des tables rondes des Rencontres.

Table ronde : le développement des compétences et la formation des jeunes : quelles perspectives d’action ?

Marie-Claire Carrère-Gée, présidente du Centre d’Orientation pour l’Emploi, André Chauvet, consultant, Laurent Duclos, chargé du suivi des expérimentations des formations en situation de travail, DGEFP, Didier Garcia, président régional de Prism’Emploi Nouvelle-Aquitaine.

Débat des jeunes avec Muriel Pénicaud, ministre du Travail

Jean-Patrick Gille accueille Muriel Pénicaud, pour le débat avec les jeunes. (De gauche à droite sur la photo) : Stéphane Da Silva, Mission Locale de Reims, Siata Gassama, Mission Locale de l’arrondissement de Dijon, Kelly Veit-Levet, Mission Locale du Pays Salonais, Malik Boufatah, Mission Locale du Blaisois, Alexandre Ollivier, Mission Locale Pays de Dinan, Muriel Pénicaud, ministre du travail, Joséphine Desnoues-Parmentier, Mission Locale du Blaisois, Virginie Cadro, Mission Locale de L’Aigle Mortagne au Perche, Marine Petronio, Mission Locale de Lille, Aymeric Magnabal-Tonot, Mission Locale de l’arrondissement de Dijon.
La rencontre s'est déroulée en présence d’Alain Rousset, président de la Région Nouvelle-Aquitaine.

Les jeunes ont choisi les sujets suivants : accès au logement autonome, service national universel, accès aux droits sociaux et logique du droit, manque de confiance des jeunes dans les institutions, conséquences de la baisse des contrats aidés, actions que compte mener le gouvernement pour contrer le chômage des jeunes, comment faire pour que les entreprises prennent des jeunes en apprentissage. Le fichier audio des réponses de Muriel Pénicaud sera mis en ligne prochainement.

Ouverture du Village des initiatives des Missions Locales et leurs partenaires avec Muriel Pénicaud, ministre du travail

Photo : visite du stand de l'Association régionale des Missions Locales de Nouvelle Aquitaine.
Télécharger le programme du Village des initiatives au format pdf

60 initiatives et 28 temps Peps au Village des initiatives

Les Missions Locales et leurs partenaires ont présenté 60 initiatives et participé à 28 temps "Peps" du nom du site dédié aux professionnels du réseau et à l’échange de pratiques : www.peps-missionslocales.info
Photo : Stand Coursopapiers, le jeu pour accompagner les jeunes dans leurs démarches administratives, conçu par des jeunes, en collaboration avec des professionnels de Missions Locales. Une action soutenue par l'Institut Bertrand Schwartz. Pour commander le jeu, télécharger le formulaire

Lancement de VOX MILO, la web TV des jeunes de Missions Locales

Dans le village des initiatives, 4 plateaux TV VOX MILO ont été réalisé en direct. Muriel Pénicaud a participé au premier d'entre eux. Vous voulez des informations pour rejoindre VOX MILO, la web TV nationale des jeunes de Missions Locales ? Télécharger le dossier complet
Photo : Mobilité internationale : comment faire bénéficier à un plus grand nombre de jeunes de ces actions ?
Avec Donatien Kokoko, jeune en Service Civique international à la Mission Locale du Pays Salonais, Stéphanie Chesnay, responsable de secteur à la Mission Locale de l’Aigle Mortagne au Perche, Frédérique Bouyx, chargée de projet Emploi et Insertion professionnelle à l'Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ), Alexandre Soulières, directeur général du Réseau des carrefours Emploi Jeunesse Québec (RCJEQ).

Pendant la soirée festive

Le collectif de jeunes accompagnés par les Missions Locales "Arrêtez de nous mettre dans vos cases !" a fêté ses 5 ans pendant la soirée festive. Pour voir le film réalisé à l'occasion des Rencontres

8 ateliers thématiques, animés par des élus et des professionnels du réseau des Missions Locales

Photo : : l'atelier "Comment élaborer ensemble une stratégie nationale de communication" a rassemblé plus de 60 participants. Animation (de gauche à droite sur la photo) : Eric Augade, directeur de l'Association régionale des Missions Locales d'Occitanie, Claude Fournet, vice-président de l'UNML, président de l'ARDML PACA, Julien Charmes, directeur de la Mission Locale Nord Vienne, Christophe Girard, directeur de la Mission Locale Val-de-Saône.

Table ronde : les emplois, les métiers et les compétences de demain

Michel Yahiel, commissaire général de France Stratégie, Elodie Salin, directrice formation, ingénieries et partenariats de Simplon, Magali Courthieu, directrice de la Mission Locale du Bassin d’Arcachon, Samia Ghozlane, directrice générale de la grande école du numérique, Bruno Clément-Ziza, chargé de la mise en place du programme d’investissement dans les compétences, DGEFP.

Table ronde : Les attentes de l’Etat, des collectivités territoriales et des partenaires sociaux, acteurs et partenaires des Missions Locales

Et bravo aux clowns analystes !

Voir l'album photo sur la page Facebook de l'UNML.

Merci aux tweetos qui ont animé les Rencontres et bienvenue aux 60 nouveaux qui nous ont rejoints !

Merci @s0nia_BD pour l'animation des Rencontres sur les réseaux sociaux.