Plus de 2000 volontaires en Service Civique accueillis dans le cadre de l’agrément collectif national (Bilan 2016)

Représentation du réseau |

En 2016, au niveau national, ce sont plus de 52 000 jeunes qui ont mené une mission au service de l’intérêt général. Avec un objectif de 150 000 volontaires ayant bénéficié d’une mission de Service Civique en 2017 et la moitié d’une classe d’âge (soit 350 000 volontaires) visée en 2018, les Missions Locales sont fortement sollicitées pour accompagner les jeunes vers ces opportunités d’engagements. En 2016, près de 40 Missions Locales se sont engagées en tant que « plateformes » du Service Civique sur leur territoire. Ces plateformes permettent un développement quantitatif de qualité.

Lire le rapport d’activité

52 341 jeunes volontaires ont signé un contrat au niveau national en 2016 dont 10 000 jeunes qui ont été accompagnés par les Missions Locales vers une mission de volontariat proposée dans le réseau ou par une association ou une collectivité locale.

Parmi ceux-ci, 2056 jeunes ont signé en 2016 un contrat d’engagement avec une Mission Locale dans le cadre de l’agrément collectif national porté par l’UNML pour le compte du réseau, soit une augmentation de 27% par rapport à 2015 (1625 contrats signés). Ce sont plus de 3 000 jeunes qui ont été en Service Civique au sein du réseau.

  • 78% des volontaires sont titulaires d’un diplôme de niveau bac ou infra (contre 60% des volontaires au niveau national).
  • 84% des volontaires vont au terme de leur mission, avec un taux de rupture faible et des sorties vers l’emploi en augmentation.
  • 80% des volontaires sont accueillis via les Missions Locales « plateformes » du Service Civique sur leurs territoires.

Une ouverture de l’agrément à l’international

Depuis fin 2016, les Missions Locales peuvent proposer aux jeunes de réaliser leur mission de Service Civique à l’international via l’agrément collectif national. Un circuit de validation spécifique lire la fiche a été mis en place. Dans le cadre du partenariat entre l’UNML et France Volontaires, les Missions Locales ont également la possibilité d’être accompagnées dans leur projet à l’international.
En 2016, au cours d’une action pilote menée entre France Volontaires et l’UNML, 39 volontaires issus de 8 Missions Locales ont pu réaliser une partie de leur engagement à l’étranger.

Pour faire perdurer cette dynamique en 2017, l’UNML souhaite structurer son action autour de 4 axes :

  • un rassemblement national de volontaires « A chacun son Service Civique » le 21 mars prochain à Gravelines afin de valoriser le travail des Missions Locales sur le champ du Service Civique.
  • l’évolution de son agrément national (révision des missions-types, illustration des missions, etc...).
  • la poursuite d’une réflexion sur le Service Civique en milieu rural en lien avec les ministères et acteurs associatifs concernés.
  • la conduite d’une démarche d’évaluation partagée de la qualité du Service civique au sein des Missions Locales « plateformes » du Service Civique sur leur territoire.