Le 27 février : journée nationale d’échanges de pratiques autour de la Garantie jeunes

Représentation du réseau |

A l’heure de la généralisation de la Garantie jeunes, l’UNML et l’ANDML organisent lundi 27 février 2017 à Paris, une journée de réflexion et d’échanges à destination des Missions Locales nouvellement engagées et celles qui expérimentent cette démarche depuis plusieurs mois, voire plusieurs années et qui souhaitent partager leurs réflexions et les outils, pratiques, et méthodes qu'elles ont mis en place.

Lire le programme de la journée

D’abord initiée sous la forme d’une expérimentation en 2013 dans 10 territoires, la Garantie jeunes a connu un développement important, avec 370 Missions Locales engagées dans la mise en œuvre de cette démarche d’accompagnement en 2016 et près de 100 000 jeunes accompagnés à fin janvier 2017.

Le Conseil scientifique de la Garantie jeunes a remis son rapport en novembre 2016. Les évaluations qualitatives, en particulier, montrent comment la Garantie jeunes entraine un renouvellement des pratiques d’accompagnement des jeunes et modifie les organisations.

Par ailleurs, depuis plusieurs années ou dans le cadre spécifique de la Garantie jeunes, des Missions Locales ont mis en place des outils ou ont engagé des réflexions pour mieux accompagner les jeunes vers l’autonomie et l’emploi, en mettant en œuvre un accompagnement qui s’appuie sur la multiplication des expériences professionnelles pour lever les freins à l’insertion professionnelle et sociale des jeunes en situation de vulnérabilité.

La journée du 27 février se veut un espace d’échanges entre les Missions Locales précédemment et nouvellement engagées dans la mise en place de cette démarche.

Les présentations et les échanges en plénière (matinée) ainsi que les ateliers en sous-groupes (après-midi) feront l’objet d’une capitalisation et d’un partage auprès du réseau des Missions Locales au travers des moyens de communications de l’UNML et de l’ANDML.

Deux axes seront travaillés au cours de la journée

  • Les évolutions des projets et des organisations des Missions Locales à l’heure de la généralisation
  • La mise en œuvre concrète de la Garantie jeunes et ses impacts sur les pratiques et l’organisation de l’accompagnement en Mission Locale

Objectifs visés

  • Favoriser la mobilisation des Missions Locales qui entrent dans l’expérimentation en 2017
  • Assurer la diffusion et la compréhension des évolutions (réglementaires, liées au pilotage et financement)
  • Capitaliser sur les outils, réflexions et projets engagés par les Missions Locales déjà lancées dans la Garantie jeunes entre 2013 et 2016

Informations pratiques

Le nombre de places étant limité, pour toute demande d’inscription ou pour toute question relative à la journée, envoyer un e-mail ou appeler Julie Erceau au 01 75 43 32 32

Maison des Associations de solidarité
10-18 Rue des Terres au Curé
75013 Paris
Métro : Olympiades - ligne 14 ou Porte d'Ivry - ligne 7
Tramway : Porte d'Ivry (T3a)

Coût de la participation : 25 euros par personne, à régler par chèque, à votre arrivée sur les lieux (édition du reçu en direct)