CEP : vadémécum de la pratique des Missions Locales

Représentation du réseau |

L’UNML a formalisé un « Vadémécum de la pratique des Missions Locales » à l’usage des professionnels qui ont la charge d’accompagner les jeunes dans une démarche de Conseil en Evolution Professionnelle (CEP).

Depuis plus de 30 ans, les professionnels en Mission Locale accompagnent les jeunes dans l’élaboration de leur projet professionnel, prenant appui sur des valeurs et principes : un référent unique, avec une approche globale de la situation des jeunes, et un parcours co-construit avec les jeunes.

Les travaux menés par l’UNML pendant près de 2 ans, internes au réseau, ou avec les 4 autres opérateurs du CEP, démontrent que l’activité des Missions Locales s’inscrit naturellement dans la démarche du CEP.

L’UNML a souhaité formaliser les attendus en ce qui concerne le CEP du point de vue des conseillers(ères) ou chargé(e)s d’accueil.

Le CEP n’est ni un programme,ni un dispositif,c’est une démarche portée par les personnes qui le souhaitent, mobilisables autant de fois que nécessaire au cours de sa carrière professionnelle. L'activité déjà menée par les Missions Locales dans les domaines de l'emploi, de la formation et du projet professionnel alimente le CEP des jeunes qu'elles accompagnent.

Le « Vadémécum de la pratique des Missions Locales » complète les outils nationaux auxquels l'UNML a contribué tel que le « guide repère CEP », paru en novembre 2015. Il est le fruit de plusieurs échanges avec des professionnels du réseau et a déjà servi de support de valorisation de l’activité des Missions Locales auprès du Secrétariat d’Etat à la Formation Professionnelle rencontré le 29 juin dernier.

Télécharger le vadémécum

En cliquant ici