Des réseaux travaillent ensemble pour partager leurs pratiques sur le CEP

Représentation du réseau |

Une communauté de métier pour la mise en œuvre du Conseil en évolution professionnelle (CEP) voit le jour, portée par Centre Inffo, l’Université Ouverte des Compétences (UODC) et le réseau des Carif Oref. Suite à la décision de son bureau de participer à son financement, l’UNML s’engage pour permettre la participation des professionnels des Missions Locales.

En complément des actions de professionnalisation prévues par les réseaux nationaux, cet espace se veut un lieu d’échanges de pratiques, de développement de l’interconnaissance inter-réseaux et d’outillage des professionnels, avec le souci de favoriser une culture commune de la mise en œuvre de ce nouveau droit pour tous les actifs.

Cet espace sera spécifiquement ouvert aux conseillers qui accompagnent les publics sur l’élaboration de leur projet professionnel, cet accompagnement pouvant s’inscrire dans une démarche de Conseil en évolution professionnelle. A la demande de l’UNML, un lieu distinct sera également ouvert pour organiser des échanges entre les participants à la communauté et leurs représentants nationaux.

Dans un premier temps, cette expérimentation mobilisera 24 professionnels issus de chacun des réseaux (Missions Locales, Pôle Emploi, APEC, CAP emploi, Fongecif/OPACIF) de trois territoires : Bourgogne, Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte d’Azur, constituant le groupe pilote. Ce dernier sera amené à « construire » cet espace, en partant des attentes, des expériences, des freins et des motivations vis-à-vis de cet outil. Quatre conseillers de Missions Locales se sont engagés dans la démarche qui se met en place cette semaine.

Fin juin, cet espace sera proposé à l’ensemble des conseillers des trois territoires d’expérimentation. Quelques mois plus tard, cette communauté s’ouvrira à l’ensemble des professionnels de métropole et d’Outre Mer, sur la base du volontariat.

En parallèle, deux instances de pilotage sont organisées : un comité technique opérationnel et un comité de pilotage stratégique. L’UNML veillera à ce que cet outil apporte une vraie plus-value dans l’activité de professionnels des Missions Locales, au travers de l’analyse globale qui sera présentée lors des comités nationaux.

Lors des différentes rencontres préparatoires, l’UNML a rappelé son attachement aux principes et valeurs qui fondent l’activité des Missions Locales depuis plus de 30 ans, et qui s’inscrivent pleinement dans le cahier des charges du Conseil en évolution professionnelle :
- un accompagnement des projets et des parcours des jeunes en prenant en compte leur situation et leurs attentes dans leur globalité afin de les aider à résoudre l'ensemble des difficultés qu’ils rencontrent ;
- une démarche qui fait appel au pouvoir d'agir des jeunes, favorisant le développement de leur autonomie et leur émancipation ;
- Le respect du libre choix du jeune de ne pas accepter les propositions constitue un des fondements de la relation et de l’action avec lui.