RAPPEL/Les emplois d’avenir : un contrat comme les autres? Venez en débattre le 16 février avec des jeunes, professionnels, entreprises et députés

Représentation du réseau |

L’Institut Bertrand Schwartz, en partenariat avec l’INJEP, s’appuie sur l’étude-action menée en 2013 et 2014 pour organiser un débat sur les emplois d’avenir le 16 février 2016 au Palais Bourbon. Cette rencontre va mettre en débat leur mise en oeuvre et les opportunités de faire évoluer une politique publique en construction à partir des questions, problématiques et solutions remontées par les acteurs de terrain qui vivent cette politique.

Depuis trois ans, plus de 200 000 jeunes ont signé un contrat en emplois d’avenir avec une formation complémentaire, grâce à l’action du réseau des Missions Locales. Alors que la poursuite de cette politique publique qui permet à des jeunes peu ou pas qualifiés de travailler, d’acquérir expérience et formation, est encore questionnée, l’Institut Bertrand Schwartz, en partenariat avec l’INJEP, s’appuie sur l’étude-action menée en 2013 et 2014 pour organiser un débat sur les emplois d’avenir.

Cette rencontre va mettre en débat leur mise en œuvre et les opportunités de faire évoluer une politique publique en construction à partir des questions, problématiques et solutions remontés par les acteurs de terrain qui vivent cette politique.

Deux députés, Jean-Marc Germain et Hélène Geoffroy, ont répondu favorablement à l’invitation de Jean-Patrick Gille, président de l’Institut Bertrand Schwartz. Ayant participé à l’élaboration et à l’évaluation de la loi, ils témoigneront aux côtés du directeur opérationnel de la Mission Locale Jeunes Montpellier Méditerranée Métropole, Abder Abouitman, de deux employeurs d’Ile-de-France sous forme de conférence : « Les Emplois d’avenir sont-ils un vrai tremplin vers l’emploi ? Qu’est-ce qui les distinguent des autres emplois aidés ? ».

Tous débattront ensuite avec des jeunes dont certains en emplois d’avenir, des professionnels et présidents de Missions Locales et d’autres acteurs des politiques d’emploi et de jeunesse.

Animé par Angélica Trindade-Chadeau, chargée d'étude et de recherche à l'INJEP, l’échange avec les participants, et en particulier les jeunes et professionnels qui auront préparé leurs interventions s’organisera autour de trois questions inspirées des pistes d’action recensées dans la publication :

  • Comment repenser une politique publique en améliorant la cohérence entre les objectifs fixés nationalement et les réalités économiques et sociales des territoires? Exemple des objectifs pour les Quartiers politiques de la ville et les secteurs d’emploi ciblés
  • Comment mieux soutenir l’ingénierie et les initiatives territoriales pour construire les parcours de formations personnalisés certifiants et qualifiants ?
  • Comment améliorer une politique publique en train de se faire en tenant compte des analyses et des solutions trouvées par les acteurs de sa mise en œuvre ?

Les Missions Locales et les jeunes qui souhaitent participer au temps de préparation de ce débat sont invités à envoyer un email.

Informations pratiques

Mardi 16 février 2016 de 17h à 19h
Salle Colbert du Palais Bourbon (Métro Invalides)
Inscription obligatoire en ligne au plus tard le 8 février 2016
Nombre de places limité - Merci de penser à vous munir d'une pièce d'identité qui vous sera demandée pour accéder à la conférence-débat.