RAPPEL/Esprit d'entreprendre : s'inscrire aux journées de sensibilisation des Missions Locales

Représentation du réseau |

L’Association nationale de groupements de créateurs (ANGC) lance, avec le soutien de l’UNML, l'organisation de journées de sensibilisation et professionnalisation des Missions Locales aux enjeux de l’esprit d’entreprendre des jeunes et au rôle qu’elles peuvent jouer pour l’encourager. Cette initiative, soutenue par la Direction générale de l'emploi et de la formation professionnelle (DGEFP), s’inscrit dans le cadre du travail engagé par l’UNML depuis 3 ans avec l’ANGC, ce réseau de groupements de créateurs né et développé dans les Missions Locales.

L’UNML a mené en 2013 avec l’Association Nationale des Groupements de Créateurs (ANGC) une enquête sur « l’esprit d’entreprendre » auprès de 1800 jeunes mobilisés par 22 Missions Locales de l’ensemble du territoire.

Cette étude a permis de révéler que de très nombreux jeunes ont envie d’entreprendre mais que peu d’entre eux osent en parler à leur conseiller.

D’après les résultats de l’étude, cette autocensure serait due :
- d’une part au fait que les jeunes n’ont pas assez confiance en eux et en leurs idées,
- d’autre part à la représentation qu’ils ont des Missions Locales comme étant uniquement dédiées à l’emploi et à la formation, et non aux projets d’entreprendre.

L’esprit d’entreprendre est ici entendu au sens large de la prise d’initiative pour monter un projet, et non pas seulement de la création d’entreprise.

Partant de ce constat, la Direction générale de l'emploi et de la formation professionnelle (DGEFP) a accepté de soutenir l’ANGC dans une mission de sensibilisation et professionnalisation des Missions Locales aux enjeux de l’esprit d’entreprendre des jeunes et au rôle qu’elles peuvent jouer pour l’encourager.

Connaissant l’expérience de l’ANGC, l’UNML a soutenu le choix de la DGEFP de faire appel à ce réseau né et développé dans les Missions Locales.

Ce programme doit se mettre en place en 2016 sous la forme de sessions départementales de 2 jours, destinées, aux équipes et directeurs des Missions Locales et des ARML.

La DGEFP tenant à ce que les Directions des Missions Locales et les ARML bénéficient de cette action, il est prévu qu’elles participent à la première demi-journée pour un temps de travail qui sera donc commun avec les Conseillers et Chargés de projet, qui, eux, participeront à l’intégralité des deux journées.

Pour participer aux journées de sensibilisation

Télécharger le formulaire qui présente les objectifs de ces journées
Une fois rempli, envoyer le formulaire avant le 31 janvier 2016 à l'ARML

Pour toute demande d'information complémentaire

Envoyer un email

Le programme finalisé sera diffusé mi-février 2016 après la prise en compte des attentes spécifiques des Missions Locales, exprimées dans le même formulaire.