COMCEP : rejoindre la communauté de métier sur le CEP

Représentation du réseau |

L’UNML s’est engagée avec les quatre autres opérateurs du Conseil en Evolution Professionnelle (CEP) pour permettre la participation des conseillers des Missions Locales à une communauté de métier sur ce nouveau droit issu de la loi du 5 mars 2014. Des supports de présentation de la démarche pour les conseillers, les équipes de directions et les présidents ont été élaborés et sont en ligne sur le site de l'UNML.

La communauté COMCEP est en phase d’expérimentation depuis mars 2016, avec la participation notamment de 4 conseillers de Missions Locales, issus des 3 territoires pilotes (Bourgogne-Franche Comté, Auvergne-Rhône-Alpes et PACA). Le projet est porté par l’Université ouverte des compétences (UODC), Centre Inffo et les Carif-Oref, et se veut un outil complémentaire à la professionnalisation des salariés du réseau.

Le plan de déploiement prévoit qu’à partir du 1er juillet 2016 l’ouverture de cet espace soit proposée à tous les conseillers volontaires des cinq opérateurs dans les trois régions du groupe pilote (Bourgogne-Franche Comté, Auvergne-Rhône-Alpes et PACA), puis à partir du 1er octobre 2016, à l’ensemble des régions.

Afin de présenter cette démarche à l’ensemble des conseillers et dirigeants des 5 réseaux, le comité de pilotage, auquel participe l’UNML, a élaboré des supports, l’un à destination des conseillers et l’autre, aux équipes de direction et aux Présidents.

Pour rappel, cet espace est strictement réservé aux professionnels qui délivrent le Conseil en Evolution Professionnelle, une procédure de validation des demandes d’accès a été définie en lien avec les Associations ou Unions Régionales des Missions Locales.

Pour alimenter les différentes instances de suivi de cette expérimentation (comité opérationnel et comité de pilotage), l’UNML réalisera avec votre appui un suivi qualitatif de la plus-value d’un tel outil dans l’activité des conseillers.

Les représentants de l’UNML accompagnés de la présidence de la CPNEF ont eu un temps d’échange le 30 août avec le Conseil national de l’emploi, de la formation et de l’orientation professionnelles (CNEFOP) dans le cadre d’une rencontre en bilatérale. En effet, la commission des parcours du CNEFOP auditionne les représentants des cinq opérateurs nationaux du CEP afin d’identifier les enjeux de la professionnalisation des conseillers sur ce sujet, en partant des pratiques actuelles de chaque réseau en matière de formation, métier, classification et organisation du travail.