Pour participer à la Semaine nationale des Missions Locales

Représentation du réseau |

Les Missions Locales et les Associations ou Unions régionales des Missions Locales vont organiser dans leur territoire un ou des événements pendant la semaine du 10 au 18 mars 2016. Les structures participantes seront accompagnées dans leur communication au niveau local et régional et les actions locales seront valorisées au niveau national. Inscrivez-vous dès maintenant !

Lire l'article paru dans l'Info Hebdo du 24 novembre 2015

Pour participer à la semaine

L’appel à contribution se déroule en deux temps :
1) Vous nous informez dès maintenant que vous vous engagez à organiser un ou des événements pendant la semaine nationale des Missions Locales
S'INSCRIRE EN LIGNE : "OUI, notre Mission Locale ou ARML s’engage à participer à la Semaine nationale des Missions Locales / Construire l’avenir avec les jeunes
Les coordonnées fournies permettront de vous envoyer toutes les informations utiles pour la valorisation de la semaine et de votre action sur votre territoire.
2) Vous recevrez ensuite début janvier par email un formulaire en ligne vous permettant de décrire votre événement : date, nom de l’événement, type d’événement, thématiques abordées, objectifs, partenaires.
Les informations recueillies seront valorisées par une communication nationale. Vous pourrez exprimer également vos besoins éventuels. Les informations relatives aux événements locaux seront mis en ligne sur les pages web dédiées à la Semaine nationale des Missions Locales.

Un constat : une nécessité de faire connaitre les actions des Missions Locales et un manque de visibilité du réseau par les décideurs des politiques publiques et le grand public.

Une proposition : des événements spécifiques ou originaux, organisés par chaque Mission Locale ou ARML dans leur territoire

Deux objectifs majeurs et indissociables

  • Valoriser les actions et les savoir-faire des Missions Locales et des ARML auprès des partenaires et du grand public
  • Développer la notoriété des Missions Locales et des ARML sous toutes les facettes : accompagnement global des jeunes, ancrage territorial, travail partenarial, professionnalisme,…

Une journée nationale événementielle clôturera la semaine.

Une semaine sous le signe de la participation des Missions Locales et de la valorisation des actions locales et régionales

Les Missions Locales et les ARML mettent en exergue, pendant la semaine du 10 au 18 mars, une ou des actions qu’elles mettent en œuvre.

Nouvelles actions ou actions déjà existantes, le choix reste celui de la Mission Locale ou de l’ARML comme illustration de la spécificité de son action en direction des jeunes.

La charte d’engagement, des exemples concrets et l'appel à contribution précisent les enjeux et les attendus pour l’événement local.

Des actions locales valorisées au niveau national et un accompagnement de la communication au niveau local et régional

Les actions seront valorisées au niveau national par l’UNML et au niveau de leur territoire par chaque Mission Locale et ARML.

C'est l'ensemble des actions menées au niveau local qui installera la semaine comme un événement majeur.

Une stratégie de communication commune aux Missions Locales et ARML avec :

  • Des textes de présentation générale de la semaine à reprendre par chaque structure participante
  • Une identité visuelle de l’événement (semaine et journée), déclinable sur tous les supports de communication
  • Des pages dédiées du site de l’UNML sur la semaine nationale. Toutes les actions locales y apparaitront.
  • Un kit communication envoyé début janvier (envoi numérique) : identité visuelle générique de l’événement, flyer et affichette, images pour twitter et Facebook avec diffusion du #tag de la campagne, communiqué de presse et dossier de presse type.

Les supports de communication réserveront un espace personnalisable par chaque Mission Locale ou ARML participante à l’événement.

Pour toute information complémentaire

Envoyer un mail en spécifiant dans l'objet du l'email : "Semaine nationale des Missions Locales"