Plus de 500 événements partout en France pour la 1ère Semaine nationale des Missions Locales en mars 2016

Représentation du réseau |

Les Missions Locales, présidées par des élus locaux, sont en première ligne dans l’accompagnement de tous les jeunes vers l’autonomie et l’emploi. Rendez-vous du 10 au 18 mars 2016 pour découvrir l’ampleur et la diversité des actions des Missions Locales et des Associations régionales, à l’occasion des événements qu’elles organisent dans leur territoire avec la participation des jeunes et des partenaires.

Les Missions Locales, premier service public national de l’insertion des jeunes

L’action des Missions Locales est essentielle pour permettre aux jeunes d’avoir leur place dans la société et d’accéder à l’emploi comme à l’ensemble de leurs droits : logement, santé, ressources, mobilité, culture, etc.

1 450 000 jeunes sont accompagnés chaque année par les Missions Locales dans leur parcours d’insertion, avec la prise en compte globale de leurs attentes ; 12 230 professionnels de l’insertion des jeunes travaillent dans le réseau constitué de 447 Missions Locales, regroupées en 24 associations ou unions régionales et de près de 5 000 lieux d’accueil qui maillent l’ensemble du territoire métropolitain et ultramarin. (Chiffres 2014)

Depuis 2012, le réseau des Missions Locales est chargé par l’Etat de la mise en œuvre d’importants dispositifs publics d’accès des jeunes à l’autonomie et à l’emploi comme les Emplois d’avenir et l’expérimentation Garantie Jeunes.

Un appel à contribution lancé en novembre 2015

Les Missions Locales et leurs unions ou associations régionales vont organiser un ou plusieurs événements sur leur territoire. Spécifiques ou originaux, les événements porteront sur des sujets diversifiés : emploi, formation, alternance, projet professionnel, santé, logement, citoyenneté, entrepreneuriat, mobilité internationale, lutte contre les discriminations…
Les jeunes seront mis au centre d’événements qui valoriseront les partenariats dans les territoires, avec les collectivités locales, les Régions, les départements, le réseau associatif, les acteurs économiques, les partenaires sociaux et les services déconcentrés de l’Etat.

Le programme de la semaine sera mis en ligne et enrichi à partir de janvier 2016 sur des pages web dédiées.

La journée nationale, point d’orgue de la semaine

Une journée nationale événementielle rassemblera les élus, les personnels des Missions Locales de toute la France et les partenaires. Elle sera alimentée des contributions de l’ensemble des acteurs du réseau.

Des exemples d'événements qui pourraient être organisés (liste non exhaustive)

  • Forum de l’orientation et des métiers, printemps de l’apprentissage, rallye de l’alternance, forum emploi, forum de l’économie verte, participation à un salon de l’Economie sociale et solidaire…
  • Forum de l’engagement
  • Forum de lutte contre les discriminations
  • Journée spéciale autour du développement de l’esprit d’entreprendre
  • Animations de sensibilisation sur l’égalité Femme-Homme sur le marché du travail
  • Exposition sur l'accompagnement des jeunes sous main de justice
  • Organisation de débats entre les membres des instances des structures et des jeunes
  • Actions spécifiques : actions co-organisées par une ARML et un comité régional olympique, organisation d’un chantier de bénévolat à l’international,…
  • Journée professionnelle régionale des Missions Locales
  • Séminaire de réflexion : comment la Mission Locale peut s’engager dans un projet territorial d’accès des jeunes au logement autonome ?
  • Journée régionale du parrainage
  • Rencontres (échanges de savoirs et de pratiques) entre élus, professionnels et experts : comment mieux intégrer la santé mentale dans le cadre de l’insertion sociale et professionnelle ? La mobilité internationale comme levier d’accès à l’autonomie...

Contact Presse

Edith Le Gourrier – Union nationale des Missions Locales (UNML) elegourrier@unml.info
06 78 04 15 68