Parrainage et "Déclic pour l'action" : deux instructions de la DGEFP du 13 août 2015

Représentation du réseau |

Le Comité interministériel à l’Egalité et à la Citoyenneté du 6 mars 2015 a pris 60 mesures concrètes. Un plan de développement du parrainage en fait partie, ainsi que la création d'une nouvelle offre de services par l’AFPA intitulée "Déclic pour l'action". Dans le cadre de sa mission de représentation nationale du réseau des Missions Locales, l’UNML participe aux réunions de travail organisées par la DGEFP sur ces deux sujets.

Le plan de développement du parrainage

Il s’agit d’optimiser les conditions du développement du parrainage d’une part, en construisant des plans régionaux d'action entre tous les acteurs et d’autre part en créant une plateforme nationale dématérialisée. Cet espace web, en cours de stabilisation, permettra de mieux faire connaître le parrainage et favorisera la candidature de parrains et la mise en relation entre jeunes et parrains avec les structures du parrainage. L'objectif poursuivi est de doubler le nombre de jeunes parrainés d'ici 2017.

Lire l'instruction de la DGEFP

Cette plateforme s’adressera aux jeunes, aux futurs parrains, et aux responsables d’entreprise qui souhaiteront s’engager dans une démarche de Responsabilité Sociétale des Entreprise (RSE). Ce support va très prochainement faire l’objet d’un test auprès des personnes cibles, afin de s’assurer qu’il répond bien à leurs demandes et attentes. En parallèle, un annuaire des structures en charge du parrainage va être constitué, dans le but de faciliter le rapprochement des utilisateurs de la plateforme volontaires à être parrainés ou à parrainer avec ces dernières. La plateforme devrait être ouverte début octobre 2015.

"Déclic pour l'action", une offre complémentaire de services par l'AFPA

Mis en œuvre par les centres AFPA à partir de septembre 2015, elle concernera 2 000 jeunes par an sur les territoires métropolitains, dont un tiers de jeunes résidant en Quartiers Prioritaire de la Politique de la Ville.

Cette offre s’adresse aux jeunes âgés de 18 à 25 ans, pour compléter les actions du parcours d’insertion sociale et professionnelle prévues par les dispositifs pilotés soit par les Missions Locales (la Garantie Jeunes, le CIVIS, l’ANI), soit par l’EPIDE ou encore les Ecoles de la 2ème Chance. Elle pourra être mobilisée par les conseillers de ces structures comme prestations complémentaires selon les besoins identifiés des jeunes accompagnés.

L’offre « Déclic pour l’action » de l’AFPA est un ensemble de prestations, composé de deux services et quatre ateliers. Ces derniers sont proposés pour découvrir et essayer des métiers de demain sur les plateaux techniques de l’AFPA, pour soutenir le jeune dans la construction de son projet professionnel en l’aidant à identifier ses compétences, pour améliorer ses savoirs de base, … L’hébergement et l’accès à la restauration collective des centres AFPA sont également possibles pour répondre à des besoins définis dans le temps.

Pour 2015, il est prévu une première vague d’expérimentation dans environ quarante centres, soit deux à trois sites par « nouvelle région » qui sont répartis sur l’ensemble du territoire national.

Lors des rencontres préparatoires, l’UNML a proposé que les Associations régionales des Missions Locales soient fortement associées à la construction locale de cette offre de services, qui doit s’articuler avec les autres actions existantes et répondre au mieux aux besoins non couverts.

Lire l'instruction de la DGEFP