RAPPEL/Mobilité internationale : Missions Locales, contribuez au portail internet dédié aux jeunes

Représentation du réseau |

Le ministère de la jeunesse lancera début septembre le portail de la mobilité internationale. Ce portail recensera l'ensemble des possibilités de départ à l'étranger : se former, travailler, étudier, partir comme volontaire, partir par soi-même... L'UNML, qui fait partie du groupe de travail, invite les Missions Locales qui mènent des actions pérennes dans ce domaine à se faire connaitre.

L'UNML remercie vivement les Missions Locales et/ou ARML qui se sont déjà fait connaître suite à son premier appel. Elle invite les autres Missions Locales menant des actions pérennes dans ce domaine à se faire connaitre : Envoyer un email pour l'informer des actions entreprises (en quelques lignes) La Mission Locale devra laisser ses coordonnées postales, le téléphone et l'email de la structure et/ou du référent Mobilité internationale. Ses coordonnées apparaitront alors sur la carte grâce aux données géocalisées.

L'UNML a été conviée en juin 2014 à participer au groupe de travail "Faciliter l'accès à la mobilité des jeunes avec moins d'opportunité", organisé par le ministère de la jeunesse. Cette problématique fait partie du plan d'action Priorité Jeunesse du gouvernement.

Les jeunes ayant moins d'opportunité sont un public prioritaire dans le cadre de la mobilité européenne et internationale.

Une des recommandations du groupe de travail a été de "rendre l'offre de mobilité plus visible et lisible" et ainsi permettre une meilleure visibilité des dispositifs et des programmes de mobilité. En effet, les membres du groupe ont constaté l'absence d'un site permettant cette visibilité. De nombreux supports de communication existent mais il est apparu nécessaire de mutualiser un premier niveau d'information afin de les rendre plus accessibles aux jeunes à la recherche d'un parcours de mobilité.

Le groupe a donc recommandé de créer un site internet grand public de type portail, composé de deux espaces :

  • un espace à l'attention des jeunes, articulé autour d'un moteur de recherche avancé tenant compte de leur profil et présentant l'offre la plus exhaustive possible,
  • un espace à l'attention des professionnels axé sur la mise à disposition de contenus spécifiques (règlementation, chiffres clés, conseils aux porteurs de projets...). Cet espace sera mis en ligne dans un second temps.

L'espace à destination des jeunes sera lancé en septembre 2015. Le rôle d'accompagnement des Missions Locales y sera présenté.