Mobilisation des contrats aidés : des outils mis à disposition

Représentation du réseau |

Dans le cadre du plan d'action issu de la réunion du 13 avril 2015 présidée par le président de la République sur la mobilisation des contrats aidés pour 2015, le cabinet de la ministre du Travail a organisé deux réunions qui viennent en appui des plans d'actions qui sont déployés dans chaque région. Des outils et informations sont mis à disposition.

Le 27 août 2015 s'est tenue une réunion de mobilisation avec les cabinets des principaux ministères concernés par le déploiement des contrats aidés (CUI-EAV). Elle doit permettre d'assurer un relai des efforts de mobilisation de la part des autres directions ou services régionaux de l’Etat, en lien avec les prescripteurs, pour développer les embauches tant dans le secteur non marchand que dans le secteur marchand, notamment dans le cadre des contrats de filière (volet emploi/compétence).

Le 2 septembre 2015, une réunion avec le Mouvement associatif, l'AVISE et les Centres de ressources nationaux des Dispositifs locaux d'accompagnement (DLA) a permis d'aborder le déploiement des emplois aidés (CUI et Emplois d'avenir) en milieu associatif. En complément, l'UNML participera le 14 octobre à la commission emploi du Mouvement associatif.

Ces réunions viennent en appui des plans d'actions qui sont déployés dans chaque région. L’objectif de prescriptions de contrats aidés, fixé pour 2015 à 445 000 contrats est particulièrement ambitieux. Le gouvernement s’est fixé comme objectif la diminution continue et durable du chômage. La reprise de l’activité économique qui s’amorce devra donc être accompagnée sur la durée, et l’effort de prescriptions demeurera très élevé d'ici à la fin de l'année et au premier semestre 2016. Dans ce cadre, la période de la rentrée est cruciale pour s’assurer de la mobilisation des employeurs.

Documents mis à disposition

  • Supports de présentation projetés lors de ces réunions
  • Plan d’action issu de la réunion du 13 avril 2015 - contrats aidés pour 2015
  • Fiches d'informations pour la mobilisation des réseaux d'employeurs et la clarification de l'articulation entre les contrats aidés et le Service Civique