La 1ère Semaine nationale des Missions Locales "Construire l'avenir avec les jeunes" se déroulera du 10 au 18 mars partout en France

Représentation du réseau |

447 Missions Locales et plus de 500 événements partout en France ! La Semaine nationale des Missions Locales est un événement majeur organisé par le réseau. Les Missions Locales et les Associations et Unions régionales feront découvrir l’ampleur et la diversité de leurs actions, à l’occasion des événements qu’elles organiseront dans leur territoire avec les jeunes et les partenaires pendant la semaine du 10 au 18 mars 2016.

Les présidents de Missions Locales et d’Associations ou d’Unions régionales de Missions Locales, à l’initiative de cette démarche d’envergure pour le réseau, invitent l’ensemble des instances des Missions Locales et des ARML et URML à s’y engager pleinement.

La semaine nationale des Missions Locales reflètera la richesse et la diversité des projets et des actions des Missions Locales dans les territoires tout en renforçant la visibilité du réseau.

Rappelons que 1 450 000 jeunes sont accompagnés chaque année par les Missions Locales dans leur parcours d’insertion, avec la prise en compte globale de leurs attentes ; que 12 230 professionnels de l’insertion des jeunes travaillent dans le réseau constitué de 447 Missions Locales, 24 associations ou unions régionales et près de 5 000 lieux d’accueil qui maillent l’ensemble du territoire métropolitain et ultramarin (Chiffres 2014) Ce qui fait du réseau des Missions Locales le premier service public national de l’insertion des jeunes.

Nouvelles actions ou actions déjà existantes, le choix reste celui de la Mission Locale ou de l’ARML comme illustration de la spécificité de son action en direction des jeunes.

Les actions menées aux niveaux local et régional seront valorisées aux niveaux local et national. Les structures participantes seront accompagnées dans leur communication par la tête de réseau nationale, avec des outils déclinables au niveau local.

Une journée nationale événementielle clôturera la semaine.

Pour en savoir plus et pour participer