Déclic pour l'action porté par l'AFPA : la cartographie des sites est fixée

Représentation du réseau |

La cartographie des sites retenus pour le déploiement de l’offre de service « Déclic pour l’action » de l’AFPA est désormais fixée. Restait en suspens la question de l'assurance des jeunes (risques liés aux accidents du travail et la responsabilité civile), désormais financée par l'AFPA grâce à l'intervention de l'UNML.

Il est confirmé que l'AFPA couvre les risques liés aux accidents du travail (AT) et la responsabilité civile (RC). L'UNML est intervenue à multiples reprises en ce sens.

Figurent également dans la cartographie les coordonnées des personnes à contacter en vue d'inscrire, sur les ateliers et services proposés, les jeunes à accompagner.

Un tableau de bord de suivi du programme par site et par région sera élaboré tous les mois. Ce tableau permettra de piloter le programme notamment dans le cadre du comité animé par les DIRECCTE, dont les Missions Locales, les E2C et les centres de l’EPIDE sont membres et d’optimiser les places disponibles. Il comprendra les indicateurs suivants :

  • Nombre de jeunes différents accueillis sur la période ;
  • Dont nombre de jeunes différents issus des QPV accueillis sur la période ;
  • Part des jeunes envoyés à l'AFPA par prescripteur ;
  • Nombre de prestations/services et par type de prestation et de service ;
  • Consommation de l'enveloppe budgétaire.

L'offre de service a une dimension nationale. Concrètement, cela signifie que les centres AFPA ont vocation à accueillir des jeunes d'autres territoires notamment dans le cas où des plateaux techniques proposent des métiers qui ne sont pas présentés dans les centres de la région ou dans le cas où des places sont disponibles alors que ce n'est plus le cas localement.