FEJ : prochaine capitalisation des expérimentations

Représentation du réseau |

Le Délégué interministériel à la jeunesse a sollicité le Président de l'UNML sur la capitalisation sur les expérimentations du Fonds d'expérimentation pour la jeunesse (FEJ) ayant associé des Missions Locales. Elle sera lancée à partir de ce mois de septembre. Une note de capitalisation multithématique qui est à ce stade un document de travail est diffusée par la MAFEJ (Mission d’animation du Fonds d’expérimentation pour la jeunesse) auprès des Missions Locales porteuses de projets d'expérimentations du FEJ pour les associer à son élaboration et au temps d'échanges prévus d'ici à la fin de l'année pour l'opération de capitalisation. L'UNML, qui va rencontrer prochainement la MAFEJ, invite les Missions Locales qui ont été associées aux projets comme partenaires ou prescripteurs des actions expérimentées à se mobiliser pour participer à la capitalisation.

Les Missions Locales se sont fortement investies dans la démarche d’expérimentation sociale portée par le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ), depuis sa création en 2009.

Parmi l’ensemble des projets soutenus par le FEJ, près d’un quart (soit 136 projets) ont été portés par des Missions Locales, des ARML ou URML. Nombreux sont également les projets ayant associé comme prescripteurs ou partenaires opérationnels des Missions Locales.

Ces expérimentations ont touché un peu plus de 50 000 jeunes confrontés à des difficultés d’insertion sociale et professionnelle et ont porté sur des thématiques centrales pour leur autonomie (réinsertion des jeunes sous main de justice, lutte contre le décrochage, alternance, mobilité internationale, aide à l’entrepreneuriat, soutien aux ressources, aides au permis de conduire, logement, santé). Le soutien financier du FEJ a représenté une enveloppe globale d’environ 15 millions d’euros pour les Missions Locales, entre 2009 et 2014.

A ce jour, la plupart de ces projets sont terminés. Depuis 2013, la Mission d’animation du Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (MAFEJ) réalise un travail de capitalisation visant à identifier de manière synthétique les enseignements des différentes expérimentations. Ce travail est particulièrement valorisé dans le cadre de publications accessibles notamment à partir du site Internet du FEJ.

La MAFEJ souhaite aujourd’hui engager une capitalisation spécifique sur les enseignements des expérimentations ayant associé les Missions Locales, en vue d’une nouvelle publication. Cette démarche pourrait également alimenter les travaux de capitalisation déjà initiés par les réseau des Missions Locales.

A cet égard, la MAFEJ va prendre attache auprès de Missions Locales impliquées dans les expérimentations menées dans le cadre du FEJ afin de leur proposer de s’inscrire dans cette démarche.

Etape 1. Diffusion d’une note de capitalisation multithématique

Ce document de travail, produit par la MAFEJ, est un « texte martyr » qui a vocation à être enrichi des retours d’expériences des Missions Locales et d’éléments relatifs à la poursuite des actions. Vous le trouverez en le téléchargeant ici.

Après diffusion du document, un sondage sera organisé auprès des Missions Locales afin de les inviter à manifester leur intérêt à l’égard des thématiques de capitalisation et des temps d’échanges proposés.

Etape 2. Organisation de temps d’échanges

Les temps d’échanges prévus visent à faire connaître les projets financés, leurs enseignements, et les cas échéant, leurs suites (changements de pratiques, nouvelles mises en réseau d’acteurs concourant à l’insertion des jeunes, essaimage local de projets, etc.). Ils chercheront également à introduire un débat sur l’implication des résultats des évaluations pour les politiques publiques.

Ces différentes rencontres associeraient les différentes parties prenantes (Missions Locales, UNML, DGEFP, autres services ministériels éventuellement concernés, des évaluateurs volontaires, DJEPVA), ainsi que les représentants de l’Etat au niveau territorial (DRJSCS, DIRRECTE, Pôle emploi, services déconcentrés de l’Education nationale, etc.).

Etape 3. Réalisation et publication d’un ouvrage de capitalisation

L’ensemble de ces éléments de capitalisation devrait fournir un matériau riche pour une nouvelle publication du FEJ et à partir duquel le réseau des Missions Locales pourra également nourrir son travail de capitalisation interne et élaborer des fiches de bonnes pratiques, par exemple.

Calendrier envisagé

Etape 1. Diffusion de la note aux Missions Locales et sondage : septembre 2015
Etape 2. Organisation des temps d’échanges
- Lancement de la démarche (fin septembre) avec une séance plénière de présentation et les groupes de travail opérationnels
- Ateliers de restitution (santé et soutien à l’entrepreneuriat des jeunes) : fin septembre à décembre 2015
Etape 3. Publication du FEJ : courant 2016