Parution du guide 2014-2016 du Service Civique pour les Missions Locales

Représentation du réseau |

Le renouvellement de l'agrément signé entre l'UNML et l'agence du Service Civique pour 2014-2016 (avec une application à partir du 1er août 2014) a été l’occasion pour l’UNML de repenser les missions de Service Civique agréées, pour renouveler les missions, mieux s’adapter aux besoins des Missions Locales et aux pratiques observées sur le terrain. L'occasion également, pour l'UNML, d'éditer un guide dédié aux Missions Locales.

Conçu comme un outil à la fois pratique et pédagogique, le "guide du Service Civique pour les Missions Locales" est constitué d'une chemise, d'un livret et de fiches détaillant les missions.

Le livret introductif détaille le rôle de l'UNML dans l'animation de l'agrément et celui de la Mission Locale, considérée comme la structure d’accueil, que le volontaire effectue sa mission en son sein ou qu’il soit mis à disposition d’une structure partenaire.

Pour chacune des missions agréées, une fiche décrit les activités qui peuvent être confiées au volontaire dans le respect des principes du Service Civique. Elle constitue un fil directeur pour les Missions Locales, resituant l’objectif général et l’intitulé de chaque mission, ainsi que les points d’attention permettant de garantir le bon déroulement des missions, dans les conditions prévues pour le Service Civique.

Lire le cahier introductif : un engagement durable pour les jeunes

Lire les fiches détaillées des missions de Service Civique

"Nouvel agrément Service Civique : vers une plus grande proximité avec les Missions Locales" : lire ou relire l'interview de Claire Fabre et de Corentin Poirier, respectivement chargée de mission et chargé de projet à l’UNML.