Lancement national de la garantie jeunes à la MLI de Carcassonne

Représentation du réseau |

C'est à la Mission Locale d'insertion de Carcassonne que la garantie jeunes a été lancée !

Le 30 septembre, c'est la Mission Locale d'insertion de Carcassonne (MLI), présidée par Janine Vincent, qui a lancé la garantie jeune, en présence du préfet Louis Le Franc qui représentait la voix de l'État. En effet, le premier ministre qui avait initialement prévu le déplacement à la Mission Locale, n'a pas pu s'y rendre.

"Le dossier qui a été présenté était bon : la démarche partenariale menée par les missions locales avec le conseil général et les chambres consulaires a été remarquée au niveau national", a souligné le représentant de l'État au cours de la conférence de presse.

Profitant de l'événement, une vingtaine de jeunes sont entrés dans le dispositif. Ils devront effectuer une formation de 6 semaines au sein de la MLI puis devront passer au minimum 6 mois en entreprise et faire preuve de ponctualité, d'assiduité et de motivation.

Car comme le rappelle Serge Esteban, directeur de la structure: "si l'on peut être éligible à la Garantie jeunes, pour une durée de douze mois, on peut aussi en sortir " tout en rappelant que "ce n'est pas un système social avec une allocation sans compensation, mais bien un levier qui mettra les jeunes dans l'emploi."