Aubervilliers (93) : la semaine des emplois d'avenir en présence de Michel Sapin

Représentation du réseau |

La ville d'Aubervilliers, située en Seine Saint-Denis, a décidé d'embaucher 82 jeunes en emploi d'avenir. Elle a confié la réception des candidatures et la présélection des candidats à la Mission Locale d'Aubervilliers qui a organisé une semaine événementielle autour du dispositif, en présence de Michel Sapin.

Avec un objectif de 82 embauches, Aubervilliers en Seine-Saint-Denis est fortement engagée dans le dispositif des emplois d’avenir. Point d'orgue de la mobilisation de la ville, la semaine des emplois d'avenir qui s'est tenue du 17 au 24 juin dernier, mise en place par la Mission Locale.

Un processus engagé dès novembre 2012

"Les premiers contacts et temps de travail entre la Mission Locale et le service RH de la ville ont eu lieu dès le mois de novembre 2012. Afin de mettre en place une procédure de recrutement transparente, équitable et permettant à chaque jeune de défendre sa candidature directement (pas de sélection sur cv et lettre de motivation), la ville a signé une convention de partenariat avec la Mission Locale" explique Jean- François Éloidin, le directeur de la structure.

"Par le biais de ce dispositif, nous souhaitions donner une chance à des jeunes d’Aubervilliers, exclus du marché de l’emploi, de démarrer une autre vie, a rappelé Brahim Hedjem, maire-adjoint au Commerce, à l’Emploi et à l’insertion professionnelle. Et ceci en toute transparence : tous les jeunes remplissant les conditions du dispositif pourront postuler. Tout le monde sera sur le même pied d’égalité."

Une réunion publique s'est ensuite déroulée le 14 mai dernier pour permettre à tous de se renseigner sur cette "semaine événementielle" et sur les spécificités des emplois d’avenir. Enfin, la semaine des emplois d'avenir a été l'occasion de diverses animations et de visites de personnalités.

La présence appuyée des acteurs institutionnels

Le Ministre du travail, Michel Sapin, la députée de la circonscription, Élisabeth Guigou, le Président du Conseil Général, Stéphane Troussel, le Préfet délégué à l'égalité des chances, Didier Leschi, le Maire d'Aubervilliers, Jacques Salvator et la première adjointe au maire d'Aubervilliers en charge des RH, Evelyne Yonnet se sont rendus dans les locaux de la Mission Locale, le 24 juin. Michel Sapin en a profité pour échanger avec de jeunes participants à des ateliers et avec des membres de l'équipe. Cette visite s'est achevée, par la participation à l'information collective de la dernière session de recrutement de "La semaine des emplois d'avenir", à laquelle 40 jeunes étaient conviés avant d'être reçus en entretien individuel.

Bilan de l'opération

  • 756 candidatures reçues (certains ont postulé à plusieurs postes)
  • 428 jeunes éligibles invités à La Semaine - 278 jeunes présents à l’information collective et 271 reçus en entretien individuel
  • 165 jeunes présélectionnés qui seront conviés à un dernier entretien réalisé par le service RH de la ville