Agenda

lundi 26 avril 2021

Comité de pilotage Evaluation Mission Jeunes

lundi 26 avril 2021

Audition UNML par la Cour des Comptes sur l'insertion des jeunes sur le marché du travail à la rentrée 2020

mercredi 28 avril 2021

Réunion de la Commission associative nationale Economie et territoires

mercredi 28 avril 2021

Comité technique des ARML

jeudi 06 mai 2021

Réunion de travail des Missions Locales engagées dans le Pôle Médias jeunes

2021

Sarah El Haïry à la Mission Locale du Pays Yonnais

Du côté des Missions Locales |

La Mission Locale du Pays Yonnais a accueilli le 26 mars dernier Sarah El Haïry, Secrétaire d'État auprès du ministre de l'Éducation nationale, chargée de la Jeunesse et de l'Engagement, venue rencontrer des jeunes dans le cadre du plan 1 jeune 1 solution. L'occasion également de conclure cette rencontre par la signature d'un Contrat initiative emploi (CIE) entre un jeune accompagné et une entreprise du territoire.

[Concours vidéo sur les «métiers en tension»] Une action de l’Association régionale des Missions Locales d’Ile-de-France qui allie créativité des jeunes et découverte de métiers

Du côté des Missions Locales |

L’Association régionale des Missions Locales d’Ile-de-France a organisé un concours vidéo autour du thème des « métiers en tension » : auxiliaire de vie, métiers de l'hôtellerie, conducteur de car, frigoriste, métiers de la sécurité, Objectif : permettre aux jeunes d’expliquer à d’autres jeunes en quoi il est intéressant d’aller vers ces métiers. Virginie Payet, chargée de projet Relations avec les entreprises et projets RSE (responsabilité sociétale des entreprises), décrit l’organisation de cette action, qu’elle souhaite renouveler régulièrement. Et les films, ainsi que les témoignages de jeunes, sont à découvrir, bien sûr !

Les « rencontres Parent’Aises », une action d’« aller vers » par l’intermédiaire des parents salariés et des jeunes en emploi (Mission Locale du Blaisois)

Du côté des Missions Locales |

Dans le cadre de ses actions «hors les murs », la Mission Locale du Blaisois organise des rencontres en entreprises, avec des salariés… qui peuvent être aussi parents de jeunes de 16 à 25 ans : ce sont « les rencontres Parent’Aises ». Cette action permet de faire découvrir aux parents salariés l’approche globale des Missions Locales et donc, par ce biais, repérer les jeunes qui ne les connaissent pas encore.
Retour sur cette action avec Nathalie Gaillot, chargée de relations entreprises à la Mission Locale du Blaisois, qui a conçu l’action et qui dresse un premier bilan.

[#Duoday2020] Bilan et retours d'expériences #5 avec la Mission Locale de la Dhuys

Du côté des Missions Locales |

Pour ce dernier article consacré à la participation de Missions Locales à l'édition du DuoDay 2020, place à la Mission Locale de la Dhuys (6 villes en Seine-Saint-Denis : Clichy-sous-Bois, Livry-Gargan, Montfermeil, Le Raincy, Vaujours et Coubron) avec des jeunes participants qui témoignent face caméra et Donna Jos, conseillère référente jeunes en situation de handicap.

[#Duoday2020] Bilan et retours d’expériences #4 avec la Mission Locale de Charleville-Mézières

Du côté des Missions Locales |

Comme chaque semaine, l'UNML relaie des témoignages de participants à l'édition du DuoDay 2020 au sein des Missions Locales. Cette semaine, Sabrina Maouche, accueillie par la Mission Locale de Charleville-Mézières revient, en vidéo, sur cette journée. Avec son binôme Christelle Cardoso, conseillère technique à la Mission Locale de Charleville-Mézières, elle a pu découvrir les missions d'un Conseiller en Insertion Professionnelle et l'activité de la Mission Locale. La journée lui a permis d'élargir ses pistes de réflexion concernant son orientation professionnelle.

[#Duoday2020] Bilan et retours d’expériences #3 avec la Mission Locale des Landes / Questionnaire en ligne

Du côté des Missions Locales |

Dans la continuité des retours d'expériences de jeunes et professionnels de Missions Locales sur le DuoDay 2020, cette semaine c’est Christine Charrier, référente handicap insertion et Nadège Lalanne, assistante Responsable d’Arrondissement à la Mission Locale des Landes qui racontent leurs expériences. Elles ont accueilli chacune une personne en situation de handicap en présentiel lors de l’opération Duoday.
Afin d’améliorer le dispositif du DuoDay, le secrétariat d’État chargé des personnes handicapées a lancé une enquête en ligne ouverte jusqu’au 28 février 2021. Toutes les structures sont invitées à y participer.