"Lier les actions #EcoResponsabilité à la connaissance du patrimoine" (Mission Locale Montreuil Côte d'Opale)

Du côté des Missions Locales |

La prochaine édition de la Semaine nationale des Missions Locales se déroulera du 12 au 21 octobre 2020 autour de la thématique «#MissionsLocales2020 : tous éco-responsables». Des Missions Locales ont déjà organisé des actions autour de cette thématique, comme l’a fait la Mission Locale Montreuil Côte d’Opale. Elle collabore en effet chaque année depuis 2016 avec des partenaires pour mener des actions de nettoyage dans divers lieux de son territoire en intégrant jeunes et professionnels de la structure. Avec une singularité : les actions sont pensées en lien avec la découverte du patrimoine. Rencontre avec Stéphanie Bordji-Herchin, directrice de la Mission Locale, elle-même attachée aux enjeux de l’éco-responsabilité. Elle revient sur ce qui lui a donné envie de mettre en place les différentes actions, ainsi que leur préparation et leur déroulement.

Présentation des métiers du sauvetage en mer par la Société Nationale de Sauvetage en Mer

Actions de nettoyage à Berck

Vous avez organisé plusieurs actions autour de l’environnement. Qu’est-ce qui vous a incité à mettre en place ces initiatives ?

L’élément déclencheur est venu d’un salarié, qui comme moi, est fortement attaché aux valeurs de l’éco-citoyenneté. Nous avons trouvé important de diffuser ce message avec l’équipe aux jeunes que nous accompagnons, tout en cherchant à lier les actions à la connaissance du patrimoine, dans une approche culturelle.

Même si les jeunes sont hyper-connectés, certains n’ont pas été sensibilisés jusqu’ici au patrimoine de leur territoire, car ils ont peu accès aux actions culturelles.

Voilà pourquoi nous effectuons des actions d’« éco-citoyenneté » car la citoyenneté inclut non seulement la citoyenneté administrative, élective, routière mais aussi la citoyenneté comprenant la connaissance et le respect du patrimoine.

Comment sont réalisées ces différentes actions ?

Une partie de l’équipe de la Mission Locale est souvent impliquée dans ces actions, avec la direction. Nous proposons aux salariés des services administratifs d’accompagner les jeunes sur les sites.

Les actions durent en général toute la journée pour que les jeunes volontaires puissent aussi y participer de manière ludique au travers de pique-niques, de goûters et de visites touristiques ou sportives.

Les étapes de préparation sont d’abord la prise de contact avec la commune qui peut nous accueillir. Nous avons beaucoup collaboré avec les villes de Berck, d’Etables, et du Touquet. Nous arrêtons ensuite la date et puis tout s’enchaîne vite. Les services municipaux sont souvent partants pour nous accompagner dans la démarche en mettant à notre disposition du matériel mais aussi du personnel. Nous travaillons avec plusieurs partenaires pour ces actions tels que la base nautique de Berck, les Sauveteurs-en-mer, le phare du Touquet ou la citadelle de Montreuil. Nous nous donnons rendez-vous à Montreuil, en organisant un petit déjeuner, ce qui permet aussi de sensibiliser les jeunes à l’alimentation équilibrée, qui commence dès le début de la journée !

Comment participent les jeunes ?

Les jeunes en général sont tous impliqués dans ces actions. Ils participent tous à leur mesure, certains à des challenges (celui qui ramasse le plus gros déchet, celui qui ramasse le plus vite les déchets, etc), d’autres écoutent tout simplement l’animateur nature. Nous essayons en effet toujours d'être accompagnés par un animateur nature qui explique les différents outils de nettoyage de plage mais aussi les procédures de ramassage des différents éléments que l’on trouve (seiche, coquillages...). C’est important d’aborder le sujet de manière pédagogique.

Envisagez-vous de reconduire ces opérations ?

Tout à fait, nous allons d’ailleurs nous inscrire à la prochaine Semaine nationale des Missions Locales. Nous avons plusieurs idées d’actions en tête, nous espérons pouvoir toutes les mettre en place !

Actions menées par la Mission Locale depuis 2016 :

  • 2016 : journée mondiale de l’océan avec la Surfrider Foundation (action de nettoyage de la baie d’Authie, ramassage de déchets, …)
  • 2017 : avec la mairie de Montreuil-sur-Mer, action de nettoyage aux pieds des remparts et visite de la citadelle classée monument historique
  • 2018 : opération de nettoyage sur la plage du Touquet et visite du phare du Touquet
  • Juin 2019 : nettoyage à Berck avec les sauveteurs en mer
  • Novembre 2019 : nettoyage de la plage du Touquet + visite de l’ancien camping et tour des blockhaus sous forme de jeu de piste (présentation par un jeune accompagné par la Mission Locale en mission de Service Civique)