Des jeunes accompagnés témoignent de leur vécu scolaire et du soutien apporté par les Missions Locales (visite d'Elisabeth Borne, Mission Locale Vallée de Montmorency)

Du côté des Missions Locales |

Vendredi 18 septembre 2020, Elisabeth Borne, ministre du travail, de l’emploi et de l'insertion et Jean-Marie Marx, Haut-commissaire aux compétences et à l’inclusion par l’emploi se sont rendus à la Mission Locale Vallée de Montmorency (Franconville, Val d'Oise) pour rencontrer des jeunes afin de pouvoir échanger avec eux sur leurs difficultés et leur présenter le plan « #1jeune1solution ». Les Missions Locales sont au coeur de son déploiement.
Sandrine Le Moing, David Potrel (respectivement présidente et directeur de la Mission Locale), Jacques Crosnier et Jérôme Boillat (respectivement président et délégué général de l'ARML Ile-de-France) et Sandrine Aboubadra-Pauly, déléguée générale de l'UNML ont participé aux échanges. Juste avant cette rencontre, Radio Actif, la web radio animée par des Missions Locales, a recueilli la parole de jeunes de 16 à 18 ans "décrochés du système scolaire", ainsi que celle d'une mère d'un jeune accompagné : à découvrir en ligne ici.

A lire également : L’accompagnement des parcours d’insertion des jeunes par les Missions Locales, clé de la réussite du plan jeunes #1jeune1solution

Elisabeth Borne, ministre du travail a souligné l'importance des Missions Locales pour que le plan jeunes #1jeune1formation porte ses fruits.

Des jeunes de la Mission Locale ont eu l'opportunité d'échanger sur leur parcours avec la ministre du travail et le Haut-commissaire aux compétences et à l'inclusion par l'emploi. L'occasion d'évoquer les métiers en tension, les opportunités qu'ont les jeunes pour se former, travailler leur projet professionnel mais également les difficultés rencontrées.

#RadioActif Des témoignages à écouter

Des jeunes issus du réseau Radio Actif (Missions Locales de Blois, Dinan, Granville, Tarare) témoignent de leurs parcours et des raisons qui leur ont fait quitter le système scolaire. Ils et elles mettent en avant leurs vécus scolaires et reviennent, chacun avec leurs mots, sur l'importance de l'accompagnement trouvé dans leur Mission Locale.

Témoignages de jeunes à écouter ici - 6 minutes
Témoignage de la mère d'un jeune "décroché" du système scolaire à 15 ans - à écouter ici (7 minutes) qui évoque l'importance d'une communauté d'adultes autour des jeunes pour les "raccrocher".