Retour sur le hackathon des Missions Locales de Normandie

Du côté des Missions Locales |

Les Missions Locales de Normandie ont organisé un hackathon en février dernier : 12 heures de réflexion entre jeunes et experts afin de faire émerger des solutions innovantes pour «aller vers» les jeunes qui n’accèdent pas aux services de formation, d’emploi ou d’insertion des Missions Locales.

D’origines et pourvus de compétences diverses, les acteurs de ce Hackathon étaient des représentants de Missions locales, d’entreprises, mais aussi des élus, des experts, des partenaires, des associations, des sportifs et bien entendu, des jeunes accompagnés ou non, par des Missions Locales.

La centaine de participants a été répartie dans une dizaine d’équipes composées de profils et de compétences variés. Les équipes, aidées tout au long de la journée par des professionnels du design de services publics ont fait émerger collectivement des réponses destinées à "aller vers" les jeunes qui connaissent pas ou peu les Missions Locales et leur offre de service. A l’issue de ces 12 heures de travail, l’objectif est de recueillir de la part de chacune des équipes des solutions concrètes, des bonnes pratiques et de nouvelles hypothèses de travail, le tout devant être transposable directement sur les territoires.