Muriel Pénicaud à la Mission Locale Centre Ouest Bretagne

Du côté des Missions Locales |

Muriel Pénicaud, ministre du Travail, s'est rendue le 8 avril à la Mission Locale Centre Ouest Bretagne. L'occasion de l'alerter à nouveau sur les conséquences concrètes des dernières décisions concernant le financement de l’accompagnement confié aux Missions Locales, de l’accès des jeunes à l’autonomie et à l’emploi.

Muriel Pénicaud a rencontré les élus et les professionnels de la Mission Locale et également 15 jeunes accompagnés dans le cadre de la Garantie jeunes depuis la semaine dernière. Elle a salué le travail de la Mission Locale Centre Ouest Bretagne, qui, organisée en antennes, permet d’accueillir les jeunes au plus près de leur domicile.

Lors de son discours de bienvenue, Jean-Charles LOHÉ, président de la Mission Locale Centre Ouest Bretagne, a souhaité revenir sur les "nombreux messages et décisions contradictoires de la part de l’Etat qui créent de la confusion. De nombreuses Missions Locales rencontrent actuellement des difficultés, notamment financières."

A également été remise à Mme la ministre du Travail la lettre du Président de l’Association régionale des Missions Locales (ARML) de Bretagne, interrogeant le gouvernement sur ses intentions quant à l’avenir du réseau national et déplorant aussi les retards de versement des subventions en 2019.

En effet, l’UNML a invité les présidentes et les présidents de Mission Locale et d’ARML à interpeller leur préfet et les parlementaires sur les conséquences concrètes de cette situation pour les jeunes de leurs territoires. Lire à ce sujet : Au moment du lancement du PIC et du plan pauvreté, l’Etat fait des économies sur le dos des jeunes en situation de précarité

Le Pays Centre Ouest Bretagne et la Mission Locale en bref

  • 79 Communes réparties sur 3 Départements : les Côtes d’Armor, le Morbihan et le Finistère pour une population de 85 000 habitants.
  • Ces 79 communes, via 5 EPCI, sont regroupées en PETR (Pôle d’équilibre territorial et rural).
  • La totalité des Communes est en ZRR (Zone de Revitalisation Rurale).
  • On compte 31 habitants au km2.

  • En 2018, la Mission Locale a accompagné : 1000 jeunes dont 400 en 1er accueil ; 162 Jeunes orientés par Pôle Emploi ; 89 Jeunes en Garantie Jeunes.

  • La Mission Locale compte 15 salariés et 27 administrateurs.

Etaient également présents : Jean-Marie MARX, Haut-commissaire aux compétences et à l’inclusion par l’emploi ; Richard FERRAND, président de l'Assemblée nationale, député de la 6e circonscription du Finistère ; Georgette BREARD, vice-présidente du Conseil régional de Bretagne en charge de la formation ; Christian TROADEC, maire de Carhaix, Conseiller départemental du Finistère ; Jean-Charles LOHÉ, maire de Locmalo (56) et président de la Mission Locale Centre Ouest Bretagne ; Marie-Renée OGET, Vice-Présidente de la Mission Locale Centre Ouest Bretagne, membre du bureau de l'ARML de Bretagne et de la CPNPS (UNML).