« Avec la Mission Locale de Lille, j’ai réussi à exprimer ma passion » #VoxMilo2020

Du côté des Missions Locales |

La Mission Locale de Lille s’apprête à s’inscrire au Vox Milo Festival 2020. Découvrez l’interview d’Amran Benameur, jeune Lillois de 19 ans, volontaire en Service Civique, qui revient sur sa mission et la préparation des films avec les jeunes, en vue de leur participation à la prochaine édition du Vox Milo Festival. Petit rappel : les Missions Locales peuvent envoyer les films réalisés par les jeunes jusqu'au 31 janvier 2020.

Pourriez-vous vous présenter en quelques mots ?

Je suis volontaire en Service Civique depuis 6 mois à la Mission Locale de Lille. Je participe à l’animation de « Regards Jeunes », qui est un journal papier et télévisé. C’est un projet de journalisme citoyen, fait pour les jeunes et par les jeunes de la Mission Locale. Les jeunes parlent de ce dont ils ont envie. Deux professionnels de la Mission Locale accompagne un groupe d’une quinzaine de jeunes dans les productions audiovisuelles et rédactionnelles. Nous venons en appui, avec Manon, également volontaire en Service Civique.

Allez-vous participer au Vox Milo Festival 2020 ?

Oui bien sûr, les jeunes ont plusieurs idées en tête, nous allons nous réunir cette semaine pour discuter des différents thèmes proposés.

Que vous apporte cette action, à vous-même, aux autres jeunes ?

Avec cette action, j’ai réussi à exprimer ma passion qui est de raconter des histoires à travers des images, en collaboration avec d’autres jeunes de mon âge. Le respect d’un cahier des charges, des horaires et des délais m’ont permis de me professionnaliser tout en faisant ce qui m’amuse. Le travail d’équipe est un point important que j’ai développé ici. Même si j’ai déjà eu des expériences dans le cadre de divers stages où j’ai pu travailler en équipe, cette mission m’a vraiment permis de développer cette compétence-là.

La participation au Pôle Media Jeunes de la Mission Locale de Lille apporte des connaissances approfondies dans le domaine de l’audiovisuel car les jeunes apprennent souvent de manière théorique en regardant des tutos sur Internet, et ici ils sont réellement confrontés à la pratique avec du matériel professionnel. Les professionnels de la Mission Locale et les deux volontaires en Service Civique sont là pour les aider et les accompagner dans la réalisation de leurs projets.

VOX MILO Festival 2020 : envoyez vos films avant le 31 janvier 2020 !

Bientôt la 3e édition du Vox Milo Festival (du 30 mars au 2 avril 2020 à Cannes) : retrouvez ici toutes les informations et les grandes étapes pour participer à ce moment fort qui permet aux jeunes de réaliser des courts-métrages avec des professionnels du cinéma et de développer des compétences formelles et non formelles et aux conseillers et conseillères les accompagnant de participer à des ateliers sur mesure.
Et suivez les actus sur la page Facebook de Vox Milo, la web tv des jeunes de Missions Locales.