Brunch'Working : une journée connectée pour mettre en relation différemment les jeunes et les employeurs (Association régionale des Missions Locales de PACA)

Du côté des Missions Locales |

Le Brunch'working, organisé à Toulon le 13 novembre 2018 par l'ARDML Provence Alpes Côte d'Azur, a remporté un franc succès, avec 1200 visiteurs, 45 entreprises et 500 offres d'emplois proposées. Un événement caractérisé par une volonté de mettre jeunes et employeurs en relation directe en expérimentant de nouveaux modes de communication, notamment des plateaux TV, où les jeunes posaient directement leurs questions aux employeurs. Cette journée a été organisée en partenariat avec la Région Sud Provence-Alpes Côte d'Azur et Digischool.

Programme et dossier de présentation du Brunch'working

Cette journée interactive et connectée a été rythmée par des échanges avec des jeunes et des entreprises (plateau TV, interviews, mini-conférences) pour faire connaître les métiers, les valeurs, les initiatives et innovations, en matière de recrutement et de formation, notamment dans le cadre de l’apprentissage.

Le modèle convivial du "Brunch" offre la possibilité aux jeunes et aux recruteurs de se rencontrer de manière moins formelle en partageant un repas pour créer un contact plus direct et dynamique sans perdre de vue l’objectif premier du "matching" pour des recrutements directs par :

  • l’optimisation de l’interaction entre les jeunes et les recruteurs en s’appuyant sur la valorisation des "Softs Skills" (Savoir être)
  • l’utilisation du direct avec les réseaux sociaux (youtube et facebook) a permis une communication immédiate avec les 28 Missions Locales de la région PACA. Les jeunes ont pu interagir avec les entreprises pendant les mini-conférences thématiques animées par les entreprises et les partenaires.

Claude Fournet, président de l'ARDML PACA, a souligné le caractère innovant de cet événement dans sa manière d'aller vers les jeunes - en utilisant le numérique - et s'est félicité de son objectif qui vise à amplifier l’action en direction du monde économique pour faciliter l’accès des jeunes vers l’emploi et l’autonomie : "le savoir-faire en la matière et la relation de confiance établie avec les chefs d’entreprise font qu’aujourd’hui les résultats sont au rendez-vous que ce soit en terme de stage découverte, d’apprentissage, de formation, d’emploi, même si nous considérons cela insuffisant. Certes, les Missions Locales accompagnent les jeunes pour les aider à construire leur parcours professionnel, leur projet de vie, mais nous savons aussi accompagner les dirigeants et décideurs économiques pour leurs faciliter cet exercice délicat qu’est d’intégrer un jeune dans l’entreprise quel que soit son statut."

Regarder deux plateaux TV diffusés en direct sur Facebook

COMMENT LE NUMERIQUE PEUT-IL FAIRE EVOLUER LA RELATION INTERPERSONNELLE JEUNE/CONSEILLER

Avec Pascal CORPET, co-fondateur Bayes Impact - Anthony KUNTZ, président DigiSchool Group - Gérald GAILLARD, co-fondateur LoocAtMe - Thomas GABELLE, French Tech - Réseau 43.1, Claude FOURNET, président de l'ARDML PACA. Animation : ML Prod.

POURQUOI VENIR CHEZ MOI DEMAIN ?

Sept entreprises s'adressent aux jeunes et répondent à leurs questions posées en direct sur Internet.

Regarder le reportage de France 3 (1,30 minutes)