En 2 ans, le portefeuille employeurs a explosé (Mission Locale Est de La Réunion)

Du côté des Missions Locales |

La soirée du 19 novembre dernier, proposée par l'équipe Garantie Jeunes et la cellule emploi de la Mission Locale Est, visait à remercier les chef-fe-s d’entreprises et responsables d’associations pour leur implication dans le parcours d’insertion professionnelle et sociale des jeunes de l’Est de la Réunion. Un vrai succès, puisque 93 entreprises et 171 personnes ont répondu à l’invitation. L’occasion de revenir sur les actions menées vers les employeurs, avec Vidjaya Checkouri, Responsable insertion professionnelle et sociale de la Mission Locale.

Quelles sont les actions particulières menées en direction des employeurs ?

A la Mission Locale Est, nous sommes dotés d’une cellule emploi composée de plusieurs conseillers spécialisés dans la relation entreprises. Cette cellule, composée de cinq conseillers, travaille dans le cadre des Emplois d’avenir et aux côtés de l’équipe qui déploie la Garantie Jeunes.

La Réunion a fait partie des 10 territoires pilotes de l’expérimentation Garantie jeunes en 2013. Dès la fin de l’année 2013, les équipes sont allées sur le terrain à la rencontre des entreprises, notamment en faisant du porte à porte, parfois avec les jeunes. L’objectif était de faire connaître rapidement la Garantie jeunes et les Missions Locales et proposer des périodes d’immersion en entreprises.

Comment les jeunes étaient-ils préparés avant les visites aux employeurs ?

Les jeunes sont préparés dans le cadre des ateliers obligatoires de la Garantie Jeunes : ce sont des ateliers qui les préparent à aller sur le terrain, à se présenter auprès des entreprises, présenter ce qu’est une Mission Locale, dans quel cadre s’effectuent les périodes d’immersion…

Avez-vous vu une évolution dans votre portefeuille d’employeurs depuis 2 ans, entre fin 2013 et aujourd’hui ?

Le nombre de contacts avec les employeurs a explosé, ce qui est dû à la fois au dispositif des Emplois d’avenir, suivi chez nous par l'expérimentation Garantie Jeunes.

Cela a d’ailleurs pu se vérifier lors de notre soirée du 19 novembre : plus de 1000 employeurs étaient conviés. Ces employeurs ont soit signé des contrats de travail avec les jeunes, soit accueilli les jeunes en période d’immersion professionnelle.

En quoi consistait le "prix de l’employeur méritant" remis lors de cette soirée ?

Nous avons voulu valoriser les entreprises qui se sont distinguées dans l’accueil des jeunes. Par exemple, certaines entreprises accueillent régulièrement des jeunes en stage et ont développé de leur propre chef un kit pour l’intégration du jeune dans leur entreprise. Elles ont constitué un planning de formation dont un livret d’accueil du stagiaire : c’est ce type d’actions que l’on a voulu récompenser.

Nous avons également valorisé une entreprise, Lady Belle, qui a accueilli une jeune en stage en assurant un véritable accompagnement. Son soutien a permis à la jeune de prendre confiance en elle, d’aller vers les clients, d’être fière d’elle.