Ma Santé, Mes Droits : un film pédagogique proposé aux Missions Locales par Amilor

Du côté des Missions Locales |

Dans le cadre d'un partenariat avec la Mutualité Française Lorraine, Amilor a participé à la réalisation d'un film sur l'accès aux droits « Ma Santé, Mes Droits ». Cet outil pédagogique a vocation à faciliter l’accès des jeunes à une information adaptée sur le système de santé, les droits sociaux et les complémentaires santé. Rencontre avec Véronique Genet, animatrice régionale d’Amilor.

Voir la bande annonce n°1 : la sécurité sociale
Voir la bande annonce n°2 : la complémentaire santé

Quelle est la démarche dans laquelle s’inscrit ce projet partenarial ?

Ce film s'inscrit dans le cadre du PRAPS (Programme régional d'accès à la prévention et aux soins) 2012-2016 : "développement de l'information sur la couverture sociale et adaptation des supports de communication à un public peu réceptif aux messages généralistes".

La Mutualité Française Lorraine nous a associés au projet : c’est un projet qui est parti des besoins des acteurs du territoire.

Ce film est mis à disposition gratuitement par la Mutualité Française Lorraine et les partenaires de l'action pour défendre l'accès aux droits et aux soins pour tous.

L’idée est de le diffuser largement aux Missions Locales et Associations régionales qui en ont besoin.

Comment a été réalisé ce film ?

Il a été conçu et réalisé avec des groupes de jeunes de Missions Locales de Lorraine à partir de leurs questionnements.

Des étudiants de l’institut du cinéma ont réalisé le film et ils se sont rendu compte qu’ils ne connaissaient pas plus ces questions que les jeunes des Missions Locales ! Tous les jeunes ont donc travaillé sur un pied d’égalité. Et les étudiants ont vraiment essayé de comprendre comment la « sécu » fonctionnait. Le sujet est traité sur le ton de l’humour, avec plein de clins d’œil. On l’a ensuite testé dans des ateliers auprès de jeunes, avant la version définitive.

Comment caractériseriez-vous ce support ?

Ce film a vraiment été créé pour les besoins des Missions Locales. Il est notamment destiné à être diffusé dans les ateliers. Il s'inscrit dans une démarche globale d'accompagnement et n'est pas à considérer comme une fin en soi. Cela n’aurait pas vraiment de sens de le diffuser en salle d’attente, par exemple. C’est un support à partir duquel on peut démarrer quelque chose.

Son utilisation est soumise au respect d'une charte d'engagement. Il y a également un guide d’utilisation détaillé, conçu séquence par séquence.

On va utiliser le film dans les ateliers santé, les petits déjeuners, les collectifs Garantie jeunes…

Pour recevoir le film, la charte d’engagement et le guide d’utilisation : prendre contact avec Amilor en envoyant un email à Véronique Genet