CEP : Amicentre publie les actes de la journée professionnelle du 1er décembre 2014

Du côté des Missions Locales |

La journée professionnelle du 1er décembre 2014 organisée par Amicentre, à laquelle l'UNML avait participé, était centrée sur le Conseil en évolution professionnelle. Partage des réflexions de la journée à travers la parution des actes.

L'objet de la journée professionnelle d'Amicentre, et de ses suites, est de revisiter l'offre de services actuelle des Missions Locales, pour répondre au mieux aux projets des jeunes, au regard de la mise en place du Conseil en évolution professionnelle.

Les parcours professionnels des personnes ont profondément muté et interrogent la relation entre orientation initiale et orientation tout au long de la vie, entre multiplication des expériences et accompagnement des transitions ou des ruptures, entre acquis et vulnérabilités.

Au-delà des évolutions réglementaires, issues de la loi de 5 mars 2014, c’est avant tout l’évolution des parcours professionnels des personnes qui doit conduire la réflexion sur les formes les plus adaptées de conseil afin que les jeunes accompagnés par les Missions Locales puissent faire face, tout au long de la vie, aux situations qu’ils rencontreront.

Cette journée professionnelle du 1er décembre 2014, première étape de cette réflexion, a permis d'identifier les éléments qui posent questions et sur lesquelles les travaux se poursuivront en 2015.

Ce document de valorisation est l'occasion de retrouver les travaux d'André Chauvet, Marie-Hélène Doublet, Jocelyne Welker, Denis Barbe... Et l'atelier de l'après-midi avec les jeunes, dont certains ont animé la restitution.
Lire le document de capitalisation de cette journée