Léa et Angélique, volontaires en Service Civique : "Apprendre à écouter et à dialoguer"

Du côté des Missions Locales |

Leur mission : « Ambassadeur du Manger-bouger »… Léa et Angélique, deux jeunes volontaires en Service Civique, accompagnées par la Mission Locale de Brive, racontent leurs missions au sein de l’association Obésité 19 et l’association des maladies métaboliques 19, présidées par Véronique Joly et le docteur Abita.

Obésité 19 : soutenir, écouter et accompagner toutes les personnes qui souffrent d’obésité, opérées ou pas.

Des réunions sont organisées tous les premiers samedis du mois. La première partie de la réunion est animée par le docteur Abita, président d’honneur de l’association, avec un intervenant pluridisciplinaire voir plaquette. La deuxième partie relève du partage d’expériences et des conseils sur la façon de se nourrir, de se reconstruire. Les questions fusent de partout, de personnes qui sont en attente de l’opération, d’autres qui ne la souhaitent pas et qui sont en période de réflexion. Il y a aussi des personnes déjà opérées et qui continuent de venir : elles ont elles aussi besoin d’échanger.

Léa, 20 ans, récemment diplômée en diététique depuis fin 2014, est volontaire en Service Civique depuis début novembre 2014. Angélique est quant à elle diplômée en esthétique, en Service Civique depuis début janvier. Elle a déjà vécu une première expérience en animant des ateliers avec le docteur Abita pour des personnes atteintes de maladies métaboliques.

Pourriez-vous nous décrire vos actions au sein de l’association ? Comment les avez-vous définies ?

Nos actions sont basées sur nos formations et sur nos connaissances mutuelles. Le but, c’est que nos actions se complètent.

Comment avez-vous défini le contenu des missions ?

Nous avons défini plusieurs actions avec Réjane Duhamel, chargée de mission jeunesse au Conseil général de Corrèze, notamment une journée qui se déroulera le 15 avril 2015 à la cité des arcades à Brive. Le thème de la journée sera « Santé et bien-être », avec des ateliers de prévention de l’obésité et d’information sur l’association Obésité 19 et sur la maison de l’obésité, portée par l’association (ouverture janvier 2015).

C’est une action destinée à tous les publics pour sensibiliser les gens à l’obésité et pour lutter contre la stigmatisation.

Au cours de la journée, il y aura une partie bien-être, avec des exercices de relaxation, et un travail sur les 5 sens. Et évidemment, des actions sportives.

Léa, vous êtes en Service civique depuis deux mois maintenant. A l’heure d’aujourd’hui, pouvez-vous nous dire ce que vous apporte votre mission ?

J’ai rencontré beaucoup de personnes que je n’aurais jamais rencontrées. Je commence aussi à me créer un réseau professionnel. Cela m’apporte aussi des choses personnelles : apprendre à écouter, à dialoguer, ce sont des qualités nécessaires pour créer et animer un atelier. Et des notions sur la chirurgie bariatrique (type de chirurgie consistant à restreindre l'absorption des aliments, diminuant, de fait, l'apport calorique journalier).

Voir la plaquette du Service Civique pour les Missions Locales, avec le détail des missions

Informations pratiques

Maison de l'Obésité
71, Boulevard Roger Combes, Rivet
15, bâtiment Pagnol 3ème étage
19100 Brive-la-Gaillarde
Téléphone permanence : 07 63 14 70 69
Téléphone présidente : 06 63.23.96.80

mail : obesite19@gmail.com
Site internet : www.obesite19.fr
Facebook : obésité 19