Move : mobilité vers l'emploi

Du côté des Missions Locales |

La Mission Locale des Pyrénées Orientales (Perpignan) continue de développer sa dimension européenne avec le projet MOVE qu’elle coordonne avec 3 autres partenaires européens basés en Allemagne, en Espagne et en Autriche.

Dans cette stratégie qu’elle poursuit, la MLJ souhaite mettre en place un service Europe dont la finalité est d'intégrer les projets européens dans son offre de service globale et ainsi être identifiée par ses partenaires et les jeunes comme le centre de ressources sur la mobilité européenne au niveau départemental.

MOVE est le second projet européen menée par la Mission Locale Jeunes. C’est un projet financé par le programme Grundtvig. Il vise le développement d’échanges de pratiques entre conseillers et formateurs issus de pays européens culturellement et géographiquement différents, mais tous ont des problématiques communes et partagées pour l’insertion professionnelle des jeunes adultes. Le projet s’étale sur 2 ans. Deux échanges ont déjà eu lieu, l’un à Vienne en Autriche et dernièrement à Bochum en Allemagne. A l’issue de ces 2 premières rencontres, on peut déjà identifier les disparités en terme de moyens d’accompagnement, de vision de la population jeune et d’opportunité sur les marchés du travail européens.

Les échanges de pratiques, qui se déroulent à chaque fois dans un des pays partenaires, ont lieu à peu près tous les 4 mois et s’étalent en général sur 2 jours.

Chaque échange est mené en respectant 4 axes majeurs :

  • trouver des leviers efficaces qui permettent d’améliorer l’insertion du public jeune
  • extraire des expérimentations nationales analysées une méthode de travail innovante et capitalisable par chaque partenaire
  • impliquer les conseillers de chaque structure de manière à ce qu’eux même deviennent vecteurs et porteurs de l’idée que la mobilité européenne
  • et enfin, enrichir les compétences professionnelles des conseillers grâce au maintien des échanges après la réalisation du projet MOVE.

A la fin du projet, en septembre 2014, les constats et réflexions issus des mobilités seront synthétisés dans un guide de recommandations à l'usage des professionnels de l'accompagnement des publics jeunes.

Pour plus d’infos :

e-mail : mission.locale.jeunes@mlj66.org

Tél : 04.68.34.26.61.

L’ensemble des partenaires du projet MOVE lors de leur dernière rencontre à Bochum en Allemagne