Conférence Santé des jeunes, peut-on mieux faire ?

Du côté des Missions Locales |

Cinq Missions Locales, engagées dans une expérimentation, ont souhaité impulser cette conférence dans une volonté commune de mieux identifier les enjeux relatifs à la santé des jeunes en insertion. A vos agendas : elle se déroulera mardi 24 juin 2014 à Tonneins (47).

Le modèle d’accompagnement global, véritable fondement des Missions Locales, place la question de la santé des jeunes comme une préoccupation essentielle du réseau.

Depuis plus de 30 ans, les politiques de prévention à destination des jeunes ont permis de réduire les risques et les inégalités tout en contribuant fortement à l’essaimage d’une culture santé dès l’adolescence.

L’impact d’une politique de prévention ne se mesure pas à une action, il faut du temps, de la cohérence, sans oublier une bonne dose de concertation entre les acteurs en proximité des jeunes. Mais la prévention c’est l’optimisme, la volonté de changer la donne.

Alors, « Santé des jeunes, peut-on mieux faire ? », la question reste entière.

Cette conférence tentera d’y répondre sous plusieurs prismes.

Tout d’abord en apportant une vision précise des problématiques auxquelles la jeunesse est confrontée aujourd’hui. Une démarche qui nécessite de questionner plus de trente années de politiques de prévention, tout en dressant les perspectives et les défis à relever pour les années à venir.

Puis, en s’appuyant notamment sur des initiatives portées par des Missions Locales, seront dégagés des modèles d’intervention expérimentés, évalués, et transférables à d’autres territoires.

Une expérience européenne valorisera l’intérêt de poser un autre regard sur les pratiques tout en favorisant une approche pluridisciplinaire de l'action.

La santé c’est aussi une question d’équilibre, d’épanouissement personnel, et donc peut être de bonheurs… mais comment se risquer au bonheur ?

Lire le programme
Télécharger le bulletin d'inscription