205 contrats en alternance proposés lors du forum organisé par la Mission Locale du Pays de Retz

Du côté des Missions Locales |

Pour la troisième année consécutive, la Mission Locale du Pays de Retz a accentué son action en faveur de la formation des jeunes par alternance en organisant un forum dédié. Retour sur un bilan très positif.

Soutenu par l'Etat, la Région, le Département, et les collectivités locales, cette manifestation, libre d'accès, ouverte à un large public, sans limite d'âge ni d'origine géographique, a privilégié le contact direct entre les différents acteurs de l'emploi.

Le forum s’est organisé autour d’espaces animés par des professionnels pour informer, conseiller et orienter le public :
- un Espace Information-Conseil, pour tout savoir sur le forum, les aides et les mesures à l'emploi - un Espace CFA – Organismes de formation : présentation de leurs filières et des modalités d'inscription - un Espace Entreprises-Recrutement : réalisation d'entretiens préalables à l'embauche, présentation de leur activité, des profils recherchés et des offres de contrats en alternance à pourvoir

Chiffres clés

  • 479 visiteurs
  • 70% des visiteurs habitent l’une des 37 communes du Pays de Retz.
  • 30 centres de formation et CFA et 13 employeurs étaient présents.
  • 205 offres de contrats en alternance ont été proposées, dont 65 en Pays de Retz par 50 entreprises.
  • 212 questionnaires de satisfaction ont été retournés.

La majorité des visiteurs correspond au public habituellement accompagné par la Mission Locale (soit des jeunes de 16 à 25 ans de niveau inférieur ou égal à V).

Les établissements scolaires du Pays de Retz ont été invités par courrier et les documents officiels (affiche, plan et triptyque) ont été envoyés en amont du forum.

Les directeurs des 2 CIO (Rezé et Saint Nazaire) ont renforcé la communication par leur information auprès de tous les établissements scolaires des deux bassins nantais et nazairien.

A noter : En 2013, la Mission Locale du Pays de Retz a accompagné plus de 1 800 jeunes et parmi ceux-ci une centaine a signé un contrat en alternance, les autres ayant intégré une formation ou accédé à un emploi.

Lire le bilan complet