Une semaine en entreprise pour découvrir l’apprentissage grâce à la Mission Locale Sud-Gironde de Langon (33)

Du côté des Missions Locales |

Du 13 au 17 mai, la Mission Locale Sud-Gironde a organisé en partenariat avec la Chambre des Métiers d’Aquitaine, la Chambre de Commerce et d’Industrie d’Aquitaine, l’ ADEFA, le Conseil Régional, Pôle Emploi une "Semaine de l’Apprentissage". Cette dernière consistait à visiter des entreprise pour faire découvrir aux jeunes des secteurs d'activités en recherche d'apprentis dans le bassin d'activités du territoire.

L'origine du projet

L’équipe de la Mission Locale Sud Gironde, dont le siège est à Langon, accompagne environ 2000 jeunes résidant sur un territoire principalement rural. Les secteurs économiques porteurs, voire en tension sont la viticulture, l’agriculture et la sylviculture.

"Notre but avec cette initiative était de révéler des vocations. Pendant cette semaine, nous avons présenté beaucoup de métiers dans des domaines différents comme les filières forestières, viticoles à des jeunes qui n'ont pas toujours la mesure de la réalité" explique Delphine Roncière, chargée de mission apprentissage à la Mission locale Sud-Gironde.

L'idée en les emmenant sur le terrain était aussi de leur permettre d’utiliser les engins dont se servent les apprentis au cours de leur formation, et de les confronter concrètement aux besoins des entreprises. Des temps d'échanges avec de jeunes apprentis étaient également prévus au programme.

Cinq journées découvertes, cinq secteurs d'activité

Ainsi le lundi, les jeunes accompagnés de Delphine Roncière sont allés visiter l’exploitation viticole de la Tour blanche du CFA de Bommes. Des apprentis du CFA de La Réole, plus spécialisé en agriculture, ont accompagnés la visite et ont fait part de leurs expériences respectives.

Le lendemain les jeunes ont été accueillis par l’entreprise CLAAS à Aillas, spécialisé dans le machinisme agricole. Ils ont rencontrés le personnel de l’entreprise issu de la filière technique.

Le mercredi, une visite s'est déroulée au Centre de formation des professions forestières et de promotion de l’agriculture de Bazas, où les jeunes ont pu essayer un simulateur de conduite d’engins forestiers. Le jeudi, GEM distribution, spécialisée dans la vente et la location de matériel de manutention, pour l’agriculture, l’industrie ou le bâtiment a permis aux jeunes de découvrir également le service secrétariat et ressources humaines de l'entreprise.

Des expositions ludiques et un café de l'alternance

Pour compléter cette semaine, les jeunes se sont également rendus à deux expositions "Coups de projecteurs" respectivement consacrées à la viticulture et l’agriculture mises au point par Aquitaine Cap Métiers et à un "café de l’alternance" ouvert aux chefs d’entreprise. La Chambre des métiers, la Chambre de commerce et d’industrie y ont dispensé des informations sur les contrats d’apprentissage.

Les perspectives de cette action

L’équipe de la Mission locale Sud Gironde souhaitait par ce type d’initiative attirer l’attention des jeunes sur les filières qui recrutent localement par le biais de l’apprentissage. L’idée étant que les jeunes puissent se saisir de ces informations et les intégrer dans leur choix d’orientation professionnelle. Des actions de recrutement collectif seront mises en place ultérieurement, notamment avec l’entreprise Eurovia. Afin que les employeurs puissent pourvoir plus rapidement leurs offres d’emploi en apprentissage.