Mission Locale Pays Yonnais la place et la parole des jeunes au coeur des 20 ans.

Du côté des Missions Locales |

Les 10-11 et 12 avril dernier, la Mission Locale du Pays Yonnais a organisé ses 20 ans dont une partie fut coorganisée par le Comité d'usagers de la structure.

Rappel sur le comité d'usagers

Créé l'année dernière, suite à la définition du projet associatif de la Mission Locale, ce comité est un lieu d'échange d'idées, d'expression sur toutes questions intéressant le fonctionnement de la structure. C'est également un espace d'écoute pour favoriser la participation des jeunes.1 De fait, il semblait évident que les jeunes du comité puissent s'impliquer dans l'organisation des 20 ans. "Nous leur avons confié la logistique de l'animation "talents cachés", l'organisation des stands et la communication de cette journée" explique Benoît Dahéron, le Chargé de Projets qui suit le projet depuis le début. Et avec le riche programme prévu, les jeunes ont pu donner une vaste idée de l'ampleur de leur motivation !

Trois jours de fête et d'enseignements

  • 10 avril : Talents cachés. Après avoir lancé un appel aux jeunes ayant un talent à venir le partager à la Mission Locale, quelques mois auparavant,15 jeunes se sont mobilisés pour exposer (peinture, photos, pâte fimo, pliage, origami, manga, bijoux en bois ...) ou pour interpréter (break danse, chant, théâtre, body-painting). Mais ce sujet qui a passionné les organisateurs, en a amené un autre. En cours de réalisation, ils ont souhaité aborder la question des addictions. De ce fait, un stand de prévention a été mis en place avec les deux Centres de Soins d'Accompagnement et de Prévention en Addictologie de Vendée.
  • 11 avril : De la matière première au produit fini Deux films issus de la réflexion d'un groupe de jeunes sur leurs représentations des filières du bâtiment et de l'agro-alimentaire ont été projetés lors d'une table ronde. L'objectif était de pouvoir faire part de leurs représentations en début de projet ; de rencontrer des employeurs, visiter des entreprises, des chantiers, expérimenter les métiers par des jeux de rôles; et de constater l'évolution de leur point de vue.
  • 12 avril : Assemblée Générale Après une rétrospective des 20 ans de la Mission Locale via une exposition, le Comité d'Usagers a établi son bilan après un an d'activité. L'apport de ce dernier est indiscutable : il a permis de créer et monter des projets, d'avoir plus confiance en soi, notamment ... "Certains vont se représenter à la fin du mois pour un autre mandat. L'un d'entre eux souhaite se présenter aux élections municipales ! De manière générale, les jeunes du comité souhaitent s'engager davantage dans la vie associative" indique Benoît Dahéron.

Visiblement enthousiamés par le résultat, les partenaires ont apprécié leur travail."Le Président, les élus et les partenaires institutionnels ont insisté sur le fait qu'il existe un véritable intérêt de recentrer une action autour de la parole des jeunes" souligne Carole Martin la nouvelle directrice de la Mission Locale.

L'épilogue de ces trois jours intenses

"On était heureux de rencontrer des jeunes autrement et de sortir du cadre de l'accompagnement classique ... et eux aussi ! En montrant qu'ils étaient capables de "faire" les choses, ils évoquent désormais plus facilement leur projet professionnel " se réjouit Benoît Dahéron. Et Carole Martin de conclure : "quand on donne la possibilité aux jeunes de s'exprimer et de les écouter, on se rend bien compte que se sont eux, les premiers acteurs de leur insertion."