Partenariat entre la Mission Locale Lozère et Voisine 48 : favoriser la mobilité des jeunes

Du côté des Missions Locales |

Le 18 mars dernier, Francis Courtes, président de la Mission Locale Lozère et Evelyne Boukera, présidente de l’association Voisine 48, ont signé une convention de partenariat pour favoriser, grâce au covoiturage, la mobilité des jeunes qu’ils soient en emploi ou à la recherche d'un emploi ou inscrits dans un cursus de formation.

De fait, certains jeunes ont spontanément mis en pratique le covoiturage et en particulier des jeunes qui fréquentent les mêmes organismes de formation. Cette collaboration entre les deux associations vise donc à encourager et faciliter ces pratiques de covoiturage et de solidarité par rapport aux déplacements. Ainsi, la Mission Locale Lozère mettra à disposition dans ses locaux des outils fournis par Voisine 48: des informations pratiques, sous forme de flyers ou d’affiches, sur le covoiturage et sur le logiciel de covoiturage de Voisine 48 ainsi qu’un tableau manuel permettant aux usagers qui le souhaitent de proposer ou rechercher un trajet en covoiturage. Les deux associations s’engagent également à communiquer sur ce partenariat via leurs sites respectifs. Cette action complètera utilement les aides à la mobilité gérées par la Mission Locale Lozère et financées par l’État ou le département (aide au financement du permis de conduire, aides financières aux déplacements individuels ou collectifs, etc) ainsi que les collaborations dans le cadre du dispositif de mobilité avec les associations ALOES et Quoi de 9. Représentation du réseau 3 avril Rendez-vous avec L'agence du Service Civique sur le décrochage scolaire 5 avril Rendez-vous avec l'Association Nationale des Groupements de Créateurs Rendez-vous avec UNIFAF (OPCA - Fonds d'assurance formation des entreprises de la branche sanitaire, médico-sociale et sociale)

Zoom sur Voisine 48

Voisine 48 est une association de covoiturage. Son but associatif est de de mettre en relation ses adhérents en vue de déployer le covoiturage sur le département de la Lozère. Les objectifs de l’association s’inscrivent dans une démarche éco-responsable dont les bénéfices attendus seront à la fois économiques (baisse des coûts imputés aux transports par 2, 3 voire 4 sur le trajet domicile/travail), sociaux (amélioration des conditions de travail et du dialogue social, tissage d’un lien social dans les communes et les quartiers, lutte contre l’inégalité face à la mobilité et au travail) et environnementaux (limitation des nuisances sonores, des gaz à effet de serre, réduction de la demande énergétique, réduction des besoins en espace de stationnement).