Mission Locale de Saverne : un atelier en famille pour les bénéficiaires du RSA.

Du côté des Missions Locales |

Dans sa Newsletter N°13 de décembre dernier, la Mission Locale du pays de Saverne Plaine et Plateau en Alsace, proposait un article sur la création d'un atelier pour les bénéficiaires du RSA. Jugeant cette action très intéressante, nous avons le plaisir de vous le proposer..

Dans le cadre des actions mises en place en octobre 2011 pour les jeunes bénéficiaires du RSA, un atelier "Mémo à nous, un bricolage en famille" s’est dernièrement déroulé à la Mission Locale de Saverne. Ces ateliers sont animés conjointement avec les Conseillères en Économie Sociale et Familiale de la CAF Joanny Erhard et Anne Reno, et Frédérique Bellard-Finance, chargée de projet à la Mission Locale de Saverne. Le but de ces rencontres est de créer une dynamique de groupe entre les différents bénéficiaires du RSA, et de leur permettre de se positionner par rapport à leur quotidien, leur statut de parent.

Les actions ont une fréquence mensuelle et tournent autour de thématiques liées à la famille et son quotidien.

Dix à quinze jeunes y participent régulièrement. Dans le cas présent, en ce qui concerne l’atelier "Mémo à nous, un bricolage en famille", les jeunes bénéficiaires RSA ont confectionné, avec leur enfant, une "boite à mots". Cet objet a permis après sa confection d’insérer des verbes ou des proverbes d’actions (ex. fais moi un câlin, allons nous promener, lis moi une histoire…) choisis entre l’enfant et le parent et mis en pratique au domicile de chacun. Le principe de cet atelier de bricolage était de créer une interaction entre la jeune mère ou père et son petit, et également de pouvoir discuter autour des difficultés qu’elles ou ils rencontrent dans l’éducation avec la psychologue du Point d’Accueil et d’Écoute de la Mission Locale de Saverne. Ce jour là, il y a eu 22 participants à l’atelier : 11 parents et 11 enfants. A l’issue de cet atelier, une jeune mère a apporté son témoignage : son petit demandait tous les jours à tirer un verbe de cette "boîte à mots" afin d’y effectuer un gage. Un père, quant à lui, gardera sa "boîte à mots" jusqu’au jour où son enfant sera en mesure d’effectuer les "défis". La prochaine action pour les bénéficiaires du RSA se déroulera au courant du mois de février et portera sur les gestes de premiers secours aux enfants. L’atelier sera animé par deux sapeurs pompiers de la caserne de Saverne.

Témoignage de Rébecca Seeger, psychologue au Point d’Accueil et d’Ecoute

" Participer à l’atelier de bricolage était pour ma part très intéressant. Cela m’a permis d’une part de me présenter en tant que psychologue et de donner plus de visibilité au rôle de la PAE auprès des jeunes de la Mission Locale. D’autre part, cette activité était aussi l’occasion de rentrer en contact (de faire une première approche) avec des jeunes mères de famille, de discuter autour des difficultés qu’elles peuvent rencontrer au quotidien dans la relation avec leur enfant."

  • Plus d'infos : Frédérique Bellard-Finance - Chargée de projet - référente RSA. Tél. : 03 88 71 10 08