Le grand forum de la Mission Locale du Livradois-Forez

Du côté des Missions Locales |

Mercredi 3 avril 2013, la Mission Locale du Livradois-Forez à Ambert (63) a organisé un grand forum intitulé "A la rencontre des métiers", dans le cadre du Service Public de l’Orientation.

Sur les 350 professionnels contactés, 80 ont répondu présents. Ce sont donc ces 80 artisans, commerçants, industriels ou professionnels de santé qui se sont prêté au jeu pour représenter environ une vingtaine d’activités différentes axées sur les métiers du territoire.

Organisés par pôles, les professionnels avaient pour objectif de répondre aux questions et aux interrogations des jeunes.

Mais si les organisateurs et les intervenants se sont fortement investis, il en a été de même pour les établissements scolaires. Ainsi, 650 élèves des lycées et collèges locaux sont venus avec leurs professeurs. Un travail en amont avait été effectué afin que chacun ait un panel de questions pertinentes à poser. Ils arrivaient donc moins dans l’inconnu. Et ils sont repartis de ce forum avec des idées, des pistes voire des certitudes sur le chemin à prendre pour entrer dans la vie professionnelle. Les jeunes de la Mission Locale, en recherche d’emploi ou en phase de projet, étaient également présents. Une façon de mieux se familiariser avec un métier déjà choisi, ou de découvrir sa voie.