Le "Bouch'malin" de la Mission Locale de Reims

Du côté des Missions Locales |

Dans l'Info Hebdo N°77, nous avions évoqué l'association "Entreprendre pour Apprendre France"qui initie le public jeunes à la vie économique, principalement par le biais de la création de Mini-Entreprises, en les mettant en situation de création, de gestion et de clôture d'une entreprise, le tout en inventant et produisant réellement un bien ou un service.

Pour sa première participation en 2011, la Mission Locale de Reims avait déjà remporté le premier prix national. En 2012, c'est le projet "Bouch'malin" qui avait reçu les lauriers du concours.

Bouch'malin, un projet inscrit dans un territoire

Cyrielle et Jonathan ont créé une mini-entreprise de fabrication de porte-clés avec l'emblème du territoire, le bouchon de champagne. Cette idée originale a su également séduire le jury régional qui leur a décerné le prix "gestion éthique", en catégorie insertion. En effet, les bouchons étaient uniquement le fruit de récupération, écologique donc ! Peints en 6 couleurs et personnalisables au féminin, ou au masculin, ces derniers ont connu un vrai succès commercial qui a permis de générer des bénéfices.

Bouch'malin, un projet solidaire

La règle étant de verser, en fin de parcours, une partie des bénéfices à une association, les deux entrepreneurs ont choisi l'association rémoise des Amis des bêtes, qui gère, à Ormes, le refuge des animaux abandonnés. Début février, c'est en présence du directeur adjoint de la Mission locale, Dominique Topin, ils ont ainsi remis à la présidente Rolande Boyard un chèque de 540 euros et différents modèles de "Bouch'malin".