La Qualité : un axe fort de l’Insertion Sociale et Professionnelle des jeunes de 16 à 25 ans du Bassin Cannois

Du côté des Missions Locales |

Depuis 7 ans, la Mission Locale "Avenir Jeunes" du Bassin Cannois, présidée par Françoise Bruneteaux, adjointe au Député maire de Cannes déléguée à la jeunesse et à l'insertion professionnelle, s'est engagée dans une démarche de mise en oeuvre de la norme qualité, à travers la certification ISO 9001. Elle nous explique ses motivations.

  • Pourquoi avoir choisi d'engager la Mission Locale dans une démarche qualité ?

Tout simplement parce que la qualité doit être considérée comme un mode de management ou de gouvernance permettant de renforcer les performances des organisations. L'objectif est de pouvoir rendre un service toujours plus efficace aux jeunes que nous accompagnons ainsi qu'aux entreprises qui nous font confiance pour leurs recrutements.

  • Qu'apporte la démarche qualité à la Mission Locale ?

C'est une démarche collective qui implique tout le monde, des personnels en face à face avec le jeune jusqu'au Conseil d'Administration et la Présidente, en passant par la Direction. Cela a permis d'élever le niveau de compétences de chaque salarié tout en remettant au coeur de notre action les "clients": le jeune et l'entreprise. C'est une démarche qui nous pousse à toujours innover pour apporter les meilleures solutions à nos clients.

  • Pourquoi avoir concouru au Prix Français de la Qualité et de la Performance ?

Dans la même démarche d'amélioration continue, nous avons décidé d'aller plus loin dans notre engagement pour la qualité. L'European Foundation for Quality Management (EFQM) s'est donnée pour mission de doter les entreprises européennes d'un outil de référence commun, le modèle EFQM, pour les aider à tendre vers des pratiques visant l'excellence. Ce modèle d'Excellence permet aux organisations de comprendre les relations de cause à effet entre ce que fait une organisation et les résultats qu'elle obtient. L'évaluation porte sur 5 critères principaux : Leadership, Stratégie, Ressources, Personnels, Processus. C'est ainsi que nous avons candidaté au Prix Français de la Qualité et de la Performance 2012 organisé par l'Association France Qualité Performance sous l'égide du Ministre du Redressement Productif. Dans une première étape régionale, nous avons gagné le 13 novembre le grand prix PACA Visas Qualité Performance 2012 : catégorie Personnels. Dans une deuxième étape, lors de la cérémonie de remise des prix qui s'est déroulée au ministère à Bercy le 29 novembre, la Mission Locale s'est vu récompensée pour l'ensemble de son dossier cette fois-ci par la remise du diplôme "Recognised for Excellence (R4E)" qui est la première étape avant le grand Prix. Celui-ci témoigne de l’excellence du système de management mis en place par l’Association. C'est le niveau 3 étoiles qui reconnaît que la Mission Locale a démontré sa capacité a mené des changements et que de bonnes pratiques de gestion sont en place et ont un impact positif sur les résultats.

  • Quelle suite pour la Mission Locale ?

Nous souhaitons tirer partie des évaluations dont nous avons bénéficié afin d'en tirer des enseignements pour nous améliorer. Cela nous permettra de candidater de nouveau dans le futur afin de faire reconnaître notre niveau de performance au niveau national si ce n'est au niveau Européen. L'UNML vous représente 4 L'hebdomadaire du résea u des Missions Locales Depuis 7 ans, la Mission Locale "Avenir Jeunes" du Bassin Cannois, présidée par Françoise Bruneteaux, adjointe au Député maire de Cannes déléguée à la jeunesse et à l'insertion professionnelle, s'est engagée dans une démarche de mise en oeuvre de la norme qualité, à travers la certification ISO 9001. Elle nous explique ses motivations.