La Mission Locale du Pays de Lorient : le foot comme levier d'insertion

Du côté des Missions Locales |

Lundi 18 mars, pour la seconde édition, une douzaine de jeunes Lorientais effectuent leur rentrée à Passion Sports, une plateforme d'insertion par le sport unique en Morbihan, initiée par Paul Orsatti son président, par ailleurs préparateur mental des joueurs du FC Lorient. La Mission locale du Pays de Lorient qui accompagne et suit l'ensemble des jeunes concernés sera leur principal interlocuteur tout au long des 7 mois de cette formation.

La genèse du projet

"Ce dispositif a été mis en oeuvre dans le cadre de l'expérimentation jeunesse "REAJ 56", initiée par le Conseil Général du Morbihan et l'État, souligne Fabienne Le Corre, référente de ce dossier. Cette dernière s'adressait à un panel de jeunes en cumul de risques et très éloignés de l'emploi. Nous souhaitions apporter de nouvelles réponses avec cette action de remobilisation autour du sport, comme levier de développement personnel et professionnel pour redynamiser des jeunes, en perte de repères."

"Christian Gourcuff, l'entraineur du FC Lorient* avait apprécié ce qu'il avait vu de mon travail à la Courneuve (93), explique Paul Orsatti. Il m'a demandé si je pouvais le reproduire ici ". Précision apportée par l'intéressé : "au FCL, on défend des valeurs de réussite pour tous, cela passe aussi par le foot qui est une véritable école de la vie."

Le projet est né en 2011 grâce au concours du Conseil général du Morbihan et de la Région Bretagne qui subventionnent intégralement le projet et apportent une aide financière aux participants.

" L'action Passion Sports articule une approche des savoirs, un travail sur les enjeux de la citoyenneté et la valorisation de compétences personnelles des jeunes, dans un cadre très "soutenant" et valorisant. Elle met à disposition des ressources logistiques, des outillages pédagogiques et bénéficie de la mise à disposition des complexes sportifs de la Ville de Lorient", explique Fabienne Le Corre.

La méthode Orsatti

Il s’agit de proposer un projet dans lequel le jeune va apprendre à se connaître, à mieux connaître son environnement, les autres et construire un projet de vie. Les méthodes employées sur le terrain pour le faire progresser sur le plan sportif sont les mêmes que celles utilisées pour la remise à niveau scolaire. "Mais ici, pas de note ni de classement : on cherche à se comprendre et à se respecter mutuellement ". insiste Paul Orsatti.

Le premier bilan de la promotion 2012 Au regard des chiffres annoncés dans le bilan d'activités ce dernier est très encourageant :

  • 4 BAFA Formation Générale / 3 BAFA stages pratiques
  • 2 initiateurs foot
  • 12 PSC1 premiers secours
  • 5 entrées en formation qualifiante (de 12j à 12 mois)
  • 2 formations en alternance
  • 1 préapprentissage
  • 4 apprentissages CAP en deux ans (2 Maisons Familiales de Lorient, 2 CFA Vannes)
  • 3 emplois (1 CDD de 6 mois, 1 CDD de 12 mois, 1 CAE de 6 mois)
  • 1 contrat de professionnalisation
  • 4 maintiens en formation à Passion Sports

Enfin, les professionnels de la Mission Locale qui ont suivi les jeunes ont constaté une évolution positive de leur comportement pendant la formation. Une meilleure identité, davantage de confiance en soi ont favorisé leur intégration dans la société et leur a souvent permis de rétablir un lien avec leurs familles. Bonne route à la promotion 2013 !

*Président d'honneur de Passion Sports - ndlr