Bus gratuit pour la Garantie Jeunes à la Mission Locale du Pays d'Evreux !

Du côté des Missions Locales |

Le Grand Evreux, agglomération de 84000 habitants du département de l'Eure engagé dans l'expérimentation de la Garantie Jeunes, a mis en place depuis 2009 une plateforme pour favoriser la mobilité de ses habitants, demandeurs d'emploi et salariés précaires, notamment en ZUS.

"Les problèmes de mobilité sont un des premiers freins d'accès à l'emploi sur nos territoires ; ils ne doivent pas être bloquants pour ces jeunes qui, avec très peu de ressources, auront à se déplacer tous les jours pour se rendre à la Mission Locale et, au cours de leur parcours, sur différents lieux de travail et de formation" indique Sophie Buquet-Renollaud, présidente de la Mission Locale et vice-présidente de l'agglomération.

Elle a donc proposé d'accorder la gratuité dans le réseau de transport en commun de l'agglomération, pour un an, à tous les jeunes du territoire signataires de la Garantie Jeunes. Cette proposition a été approuvée par un vote unanime des élus en conseil communautaire du 10 octobre dernier dans le cadre de la délégation de service public des transports urbains et de la tarification 2014.

La carte de transport, d'une validité d'un an, sera établie à la boutique Transurbain sur présentation d’une photo d’identité, d’une photocopie de la carte d’identité ainsi que du justificatif d'engagement dans la Garantie jeunes.

Une initiative qui pourrait étendue au territoire de la région, qui a créé un titre de transport unique intermodal Atoumod déployé progressivement sur les 15 réseaux de train et bus des collectivités haut-normandes.

Elle en a fait la proposition le 26 novembre au cours de la rencontre régionale du plan pluriannuel de lutte contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale.