Agenda

lundi 28 septembre 2020

Rendez-vous avec le Défenseur des droits

mercredi 30 septembre 2020

Réunion de la conférence technique des ARML

jeudi 01 octobre 2020

Cérémonie de remise des prix Vox Milo (100% digital)

jeudi 01 octobre 2020

Comité de pilotage SPE / Plan jeunes (DGEFP)

vendredi 02 octobre 2020

Groupe de travail sur la révision de la classification professionnelle

Du côté des Missions Locales

Marie-Christine Dufour est coordonnatrice réseau au sein du CLLAJ Nord Essonne (Comité Local pour le Logement Autonome des Jeunes) porté par la Mission Locale. Ce CLLAJ, créé en juin 2013, s’organise actuellement sur le département de l’Essonne. Marie-Christine Dufour revient sur le travail partenarial et l’ingénierie mis en place, menés dans l’objectif de trouver de « vraies solutions » qui partent des besoins des jeunes du territoire.

Des jeunes accompagnés témoignent de leur vécu scolaire et du soutien apporté par les Missions Locales (visite d'Elisabeth Borne, Mission Locale Vallée de Montmorency)

Du côté des Missions Locales |

Vendredi 18 septembre 2020, Elisabeth Borne, ministre du travail, de l’emploi et de l'insertion et Jean-Marie Marx, Haut-commissaire aux compétences et à l’inclusion par l’emploi se sont rendus à la Mission Locale Vallée de Montmorency (Franconville, Val d'Oise) pour rencontrer des jeunes afin de pouvoir échanger avec eux sur leurs difficultés et leur présenter le plan « #1jeune1solution ». Les Missions Locales sont au coeur de son déploiement.
Sandrine Le Moing, David Potrel (respectivement présidente et directeur de la Mission Locale), Jacques Crosnier et Jérôme Boillat (respectivement président et délégué général de l'ARML Ile-de-France) et Sandrine Aboubadra-Pauly, déléguée générale de l'UNML ont participé aux échanges.
Juste avant cette rencontre, Radio Actif, la web radio animée par des Missions Locales, a recueilli la parole de jeunes de 16 à 18 ans "décrochés du système scolaire", ainsi que celle d'une mère d'un jeune accompagné : à découvrir en ligne ici.

«Les jeunes font confiance aux Missions Locales dans leur capacité à les accueillir et les écouter» (Sarah El Haïry à la Mission Locale d’Ivry-Vitry)

Du côté des Missions Locales |

La Mission Locale d’Ivry-Vitry a accueilli le 10 septembre dernier Sarah El Haïry, Secrétaire d'État auprès du ministre de l'Éducation nationale et des Sports, chargée de la Jeunesse et de l'Engagement, venue rencontrer des jeunes suite au lancement du plan jeunes #1jeune1solution. Une visite qui illustre le fait que les Missions Locales sont au cœur de la mise en œuvre de ces mesures. Florent Michelin, directeur, revient sur cette rencontre ainsi que sur les premières actions prévues dans le cadre du plan jeunes.

«Nous nous sommes saisis de l’opportunité du confinement pour communiquer et créer des besoins et envies autour de l’apprentissage à travers nos actions» (Mission Locale de l’Aigle-Mortagne au Perche)

Du côté des Missions Locales |

La Mission Locale de l’Aigle-Mortagne renforce depuis des mois ses actions en faveur de l’apprentissage. Le plan gouvernemental de relance de l’apprentissage a été l’occasion pour la Mission Locale d’organiser plusieurs actions phares, dont certaines nées pendant et après le confinement. Rencontre avec Marilène Dheygers, directrice de la Mission Locale.

« Les filles du coin », un formidable documentaire à regarder en replay (France Ô) jusqu'à jeudi seulement ! (Mission Locale Sud-Réunion)

Du côté des Missions Locales |

"Les filles du coin", documentaire diffusé sur France Ô, donne à voir le témoignage vivant de quatre jeunes femmes des "hauts" de La Réunion (communes rurales reculées, éloignées des villes et des activités côtières) accompagnées par la Mission Locale Sud-Réunion (dont deux par leur Groupement de Créateurs). Ce film s'inscrit dans la suite de la recherche menée par l'INJEP et dont les résultats sont parus fin 2019.

«Revoir les jeunes et rouvrir les portes de la Mission Locale met vraiment du baume au coeur» (Mission Locale intercommunale de Sartrouville)

Du côté des Missions Locales |

La Mission Locale intercommunale de Sartrouville a accueilli le 27 mai dernier Gabriel Attal, secrétaire d’Etat auprès du Ministre de l’Education nationale et de la Jeunesse, en présence de Ingrid Cavret, présidente de la Mission Locale et de Sandrine Aboubadra-Pauly, déléguée générale de l’UNML. Cette visite a permis de nombreux échanges avec les jeunes accompagnés et l’équipe de la Mission Locale. Nathalie Lemaire, directrice, revient sur cette rencontre ainsi que sur l’organisation de la Mission Locale lors du confinement et de cette période de réouverture.

[#ChallengeConfinement] Retour sur les 36 challenges réalisés avec les jeunes accompagnés

Du côté des Missions Locales |

Le contexte de pandémie actuelle a entraîné les Missions Locales à utiliser massivement les outils numériques, notamment les réseaux sociaux. C'est pourquoi, afin de maintenir le lien avec les jeunes et développer la créativité de chacun, les Missions Locales, au travers de l'ARDML PACA, ont décidé de lancer depuis le début du confinement un #ChallengeConfinement thématique par jour, en invitant les jeunes à poster des photos sur différentes thématiques, en alternant thèmes sérieux et thèmes plus légers. Le réseau des Missions Locales a relayé chaque jour les challenges quotidiens et les jeunes accompagnés se sont pris au jeu petit à petit.