Agenda

jeudi 23 août 2018

Comité technique de l'Edec

mardi 28 août 2018

Réunion de travail VOX MILO

mercredi 29 août 2018

Réunion de travail avec France Volontaires

jeudi 30 août 2018

Rassemblement des démultiplicateurs Garantie jeunes

mercredi 05 septembre 2018

Comité partenarial d’I-milo

Du côté des Missions Locales

Marie-Christine Dufour est coordonnatrice réseau au sein du CLLAJ Nord Essonne (Comité Local pour le Logement Autonome des Jeunes) porté par la Mission Locale. Ce CLLAJ, créé en juin 2013, s’organise actuellement sur le département de l’Essonne. Marie-Christine Dufour revient sur le travail partenarial et l’ingénierie mis en place, menés dans l’objectif de trouver de « vraies solutions » qui partent des besoins des jeunes du territoire.

« Nous souhaitions qu’elle nous montre son talent ! » (Mission Locale du Delta)

Du côté des Missions Locales |

Jeune volontaire en Service Civique sur la mission « Faciliter le lien entre les jeunes et la Mission Locale », Myrthéa a créé des planches BD illustratives de différentes missions. Un travail de qualité qui parle aux jeunes comme aux partenaires. Rencontre avec Karim Moussaaoui, responsable de l’antenne d’Arles et de la Garantie jeunes à la Mission Locale du Delta (13).

Convention de partenariat entre les structures régionales Auvergne-Rhône-Alpes CPME, AGEFOS PME et AMILAURA

Du côté des Missions Locales |

Pour permettre aux jeunes d'intégrer durablement le marché du travail et répondre aux enjeux de recrutement des entreprises dans cette période de reprise économique, les responsables régionaux des Missions Locales, de la CPME et d’AGEFOS PME s’engagent à nouveau dans une convention signée le 22 mai 2018 à Lyon dans l’objectif de favoriser la professionnalisation et l’accès à l’emploi des jeunes.

"Devenir démultiplicatrice Garantie jeunes m'a donné un nouveau souffle", Françoise Hoarau (La Réunion)

Du côté des Missions Locales |

Depuis 2015, des professionnels de Missions Locales issus de toute la France s’engagent de manière volontaire dans la démultiplication de sessions de formations auprès d’autres professionnels du réseau, le plus souvent des conseillers, pour les appuyer dans la mise en œuvre de la Garantie jeunes. En trois ans, avec l’appui d’AMILOR, qui porte l’ingénierie de la formation, ce réseau aujourd’hui composé de 25 professionnels « démultiplicateurs », a animé 120 sessions de formation, auprès de 1400 professionnels de Missions Locales. Françoise Hoarau, coordinatrice Garantie jeunes à la Mission Locale intercommunale de l’ouest de La Réunion, est « démultiplicatrice » depuis bientôt 4 ans. Elle revient sur le processus qui l’a amenée à s’engager dans cette démarche et l’intérêt qu’elle y trouve en tant que professionnelle.

« Accompagner les jeunes comme les entreprises, c’est le rôle des Missions Locales » (Mission Locale du Pays de Cornouaille)

Du côté des Missions Locales |

Maëlle Gillot, chargée de projet Emploi à la Mission Locale du Pays de Cornouaille (29) anime des sessions de formation à destination de professionnels de Missions Locales sur le thème de la médiation vers et dans l’entreprise. Avec 25 autres professionnels, elle fait partie du réseau des « démultiplicateurs », qui s’est mis en place quelques mois après le lancement de la Garantie jeunes, en 2013. En trois ans, avec l’appui d’AMILOR (Association des Missions Locales de Lorraine), qui porte l’ingénierie de la formation, ce réseau de professionnels a animé 120 sessions de formation, auprès de 1400 salariés de Missions Locales. Maëlle Gillot revient sur le contenu et la philosophie de cette formation de pairs à pairs. Un article Peps-missionslocales.info

« Les débrouillards », un parcours itinérant à la découverte du tissu associatif local (partenariat France Bénévolat)

Du côté des Missions Locales |

Dans le cadre d’un partenariat entre la Mission Locale d’insertion du Poitou et France Bénévolat Poitiers/Vienne, plusieurs collectifs de jeunes sont allés à la rencontre des salariés et bénévoles d’associations impliquées dans la vie locale à Poitiers. Conçue sous la forme d’un parcours itinérant à travers la ville, cette action a également été mise en images et en mots à travers des photographies et des textes réalisés par les jeunes et qui ont fait l’objet d’une exposition à l’hôtel de ville. Une action de mobilisation et de sensibilisation à l'engagement originale, sur laquelle reviennent Dominique Nevo de France Bénévolat et Yasmine Kabbaj, coordinatrice Garantie jeunes à la Mission Locale.

Rendre le sport accessible aux personnes en situation de handicap (un article Peps)

Du côté des Missions Locales |

L’une des 22 missions de Service Civique proposées par le réseau des Missions Locales a pour objectif de favoriser l’accès des personnes en situation de handicap à la pratique sportive. Dans le cadre du développement du Service Civique sur son territoire, la Mission Locale de Tourcoing Vallée de la Lys (59) a accompagné l’association «Tremplin Sport adapté» dans son projet d’accueil de deux jeunes volontaires. Dans le cadre de leur mission, ils ont sensibilisé associations et grand public à la question de l’accès des personnes non valides à la pratique sportive. Samia Houri, conseillère à la Mission Locale Tourcoing Vallée de la Lys, revient sur le déroulement de cette mission de Service Civique.