Agenda

mercredi 03 mars 2021

Réunion de la commission associative nationale Transition numérique du réseau des Missions Locales

mercredi 03 mars 2021

Rendez-vous avec le directeur général de la Fondation des Apprentis d’Auteuil

jeudi 04 mars 2021

Réunion de travail des Missions Locales engagées dans le Pôle Médias jeunes

jeudi 04 mars 2021

Comité stratégique du Service Civique

lundi 08 mars 2021

Commission paritaire nationale Emploi Formation (CPNEF)

Du côté des Missions Locales

Marie-Christine Dufour est coordonnatrice réseau au sein du CLLAJ Nord Essonne (Comité Local pour le Logement Autonome des Jeunes) porté par la Mission Locale. Ce CLLAJ, créé en juin 2013, s’organise actuellement sur le département de l’Essonne. Marie-Christine Dufour revient sur le travail partenarial et l’ingénierie mis en place, menés dans l’objectif de trouver de « vraies solutions » qui partent des besoins des jeunes du territoire.

[#Duoday2020] Bilan et retours d’expériences #4 avec la Mission Locale de Charleville-Mézières

Du côté des Missions Locales |

Comme chaque semaine, l'UNML relaie des témoignages de participants à l'édition du DuoDay 2020 au sein des Missions Locales. Cette semaine, Sabrina Maouche, accueillie par la Mission Locale de Charleville-Mézières revient, en vidéo, sur cette journée. Avec son binôme Christelle Cardoso, conseillère technique à la Mission Locale de Charleville-Mézières, elle a pu découvrir les missions d'un Conseiller en Insertion Professionnelle et l'activité de la Mission Locale. La journée lui a permis d'élargir ses pistes de réflexion concernant son orientation professionnelle.

[#Duoday2020] Bilan et retours d’expériences #3 avec la Mission Locale des Landes / Questionnaire en ligne

Du côté des Missions Locales |

Dans la continuité des retours d'expériences de jeunes et professionnels de Missions Locales sur le DuoDay 2020, cette semaine c’est Christine Charrier, référente handicap insertion et Nadège Lalanne, assistante Responsable d’Arrondissement à la Mission Locale des Landes qui racontent leurs expériences. Elles ont accueilli chacune une personne en situation de handicap en présentiel lors de l’opération Duoday.
Afin d’améliorer le dispositif du DuoDay, le secrétariat d’État chargé des personnes handicapées a lancé une enquête en ligne ouverte jusqu’au 28 février 2021. Toutes les structures sont invitées à y participer.

[Salon virtuel Metierama] L'ARDML Provence-Alpes-Côte d'Azur participe avec un stand dédié

Du côté des Missions Locales |

Métierama, salon des métiers, des formations, et de l'apprentissage, organisé en lien avec l’Éducation nationale et la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, existe depuis les années 70. Cette année a été lancée sa plateforme d’orientation à laquelle l'ARDML Provence-Alpes-Côte d'Azur participe avec un stand dédié aux Missions Locales. En mode immersif et grâce à leurs avatars, les jeunes découvrent les métiers et les formations qui y conduisent en passant par tous les stands.

[#Duoday2020] Bilan et retours d’expériences #2 avec la Mission Locale du Pays de Cornouaille

Du côté des Missions Locales |

L'UNML continue de relayer des retours d'expériences sur la troisième édition du Duoday organisée le 19 novembre dernier. «C’est une clé d’entrée pour l’emploi des jeunes en situation de handicap» témoigne cette semaine Françoise Dupuy, chargée de mission et responsable handicap-mobilité et IAE à la Mission Locale du Pays de Cornouaille. Et c'est sûr, la Mission Locale sera "engagée en 2021, c’est une évidence !"

[Audio] Des jeunes, des solutions ! La parole aux jeunes et aux professionnels qui les accompagnent (un article de l'ARML Nouvelle Aquitaine)

Du côté des Missions Locales |

L'UNML relaie ici des témoignages de parcours en 2 minutes par les jeunes et les professionnels qui les accompagnent vers l’emploi via divers dispositifs (PEC, Alternance, partenariats, projets sur mesure) sous forme de chronique sonore, à écouter sur le site internet de l'ARML Nouvelle-Aquitaine.

[#DuoDay2020] Bilan et retours d’expériences #1 avec la Mission Locale de la Saintonge

Du côté des Missions Locales |

Malgré un contexte sanitaire compliqué en 2020 et un report de la date au 19 novembre, l’opération DuoDay s'est déroulée pendant la Semaine européenne de l’emploi pour les personnes en situation de handicap. Cet événement a permis la formation de près de 10 000 duos entre des personnes en situation de handicap et des professionnels volontaires dans de nombreuses entreprises, collectivités ou associations. Retour sur cette troisième édition avec Céline Fabre, conseillère en insertion professionnelle à la Mission Locale de la Saintonge.