Agenda

mercredi 11 décembre 2019

Réunion avec les Missions Locales Pays de la Loire (CA URML Pays de la Loire)

jeudi 12 décembre 2019

Conseil d'administration de l'UNML

jeudi 12 décembre 2019

Rencontre avec le Haut-Commissairiat aux compétences et à l’inclusion par l’emploi

vendredi 13 décembre 2019

Comité stratégique - DGEFP

mardi 17 décembre 2019

Comité de pilotage de l'évaluation du FSE

Du côté des Missions Locales

Marie-Christine Dufour est coordonnatrice réseau au sein du CLLAJ Nord Essonne (Comité Local pour le Logement Autonome des Jeunes) porté par la Mission Locale. Ce CLLAJ, créé en juin 2013, s’organise actuellement sur le département de l’Essonne. Marie-Christine Dufour revient sur le travail partenarial et l’ingénierie mis en place, menés dans l’objectif de trouver de « vraies solutions » qui partent des besoins des jeunes du territoire.

« Avec la Mission Locale de Lille, j’ai réussi à exprimer ma passion » #VoxMilo2020

Du côté des Missions Locales |

La Mission Locale de Lille s’apprête à s’inscrire au Vox Milo Festival 2020. Découvrez l’interview d’Amran Benameur, jeune Lillois de 19 ans, volontaire en Service Civique, qui revient sur sa mission et la préparation des films avec les jeunes, en vue de leur participation à la prochaine édition du Vox Milo Festival. Petit rappel : les Missions Locales peuvent envoyer les films réalisés par les jeunes jusqu'au 31 janvier 2020.

Erasmus + : le consortium de Missions Locales, lancé par l’ARML Amilaura, s’élargit

Du côté des Missions Locales |

Le consortium interrégional de Missions Locales Erasmus +, lancé en octobre 2018 et porté par Amilaura, s’élargit à cinq nouvelles associations régionales de Missions Locales : les ARML de Bourgogne-Franche-Comté, Centre-Val-de-Loire, Corse, Normandie et Occitanie. Leur intégration a été formalisée par une convention signée le 11 octobre 2019. "À terme nous voulons couvrir la totalité du territoire métropolitain et les territoires d’Outre-mer", déclare la présidente d’Amilaura et vice-présidente de l'UNML, Marylène Fiard. Dans ses axes de développement, le consortium devrait se doter d’un système d'"open badge". Une association d’alumni a par ailleurs été lancée. Un article AEF.

Le BrunchWorking, deuxième édition !

Du côté des Missions Locales |

Le 26 septembre 2019 se tenait à Toulon la seconde édition du BrunchWorking organisée par le réseau des Missions Locales Sud Provence-Côte-d'Azur, avec le soutien de la Région Sud et de Digischool. L'occasion de revenir sur cet événement qui a permis à près de 2000 jeunes d'échanger - suivant des modalités plus interactives - avec les entreprises et les partenaires présents.

Accompagnement des jeunes en milieu carcéral : une expérimentation à l’initiative des 3 Missions Locales de la Vienne («100 Chances 100 Emplois»)

Du côté des Missions Locales |

En partenariat avec le Service Pénitentiaire d'Insertion et de Probation (SPIP), les trois Missions Locales de la Vienne proposent à de jeunes détenu(e)s du Centre Pénitentiaire de Vivonne (86) un accompagnement spécifique, avec l'appui du dispositif «100 Chances 100 Emplois». L'occasion de zoomer sur cette action - une première - qui se déroule du 14 au 22 octobre 2019.

Lancement du 1er site Internet «intégré» (ARML Bourgogne-Franche Comté)

Du côté des Missions Locales |

L'ARML Bourgogne-Franche Comté a développé un système de «sites intégrés» à son site portail, proposé aux Missions Locales de son territoire. Premier site à voir le jour : celui de la Mission Locale du Bassin Graylois.

«Arden BeeO», projet conçu par des jeunes, remporte le prix régional et le prix national de l’Initiative Emploi (Mission Locale de Charleville-Mézières)

Du côté des Missions Locales |

La mini-entreprise de la Mission Locale de Charleville-Mézières vient de gagner deux concours, avec la création d’un objet innovant complètement inscrit dans une démarche de développement durable, la « Graine Cup », également appelée « Arden BeeO ». Laurence Stoupy, directrice, relate l’aventure des 12 jeunes, impliqués dans le projet depuis février 2019, et revient plus globalement sur sa genèse et sur ce que celui-ci a apporté aux jeunes participants.