Agenda

lundi 27 janvier 2020

Commission paritaire nationale de prévoyance (CPNPS)

mardi 28 janvier 2020

Réunion du bureau de l'UNML

mardi 28 janvier 2020

Conférence des présidents d’ARML

mardi 28 janvier 2020

Comité de suivi Convention DGEFP-UNML

mercredi 29 janvier 2020

Conférence technique des ARML

Du côté des Missions Locales

Marie-Christine Dufour est coordonnatrice réseau au sein du CLLAJ Nord Essonne (Comité Local pour le Logement Autonome des Jeunes) porté par la Mission Locale. Ce CLLAJ, créé en juin 2013, s’organise actuellement sur le département de l’Essonne. Marie-Christine Dufour revient sur le travail partenarial et l’ingénierie mis en place, menés dans l’objectif de trouver de « vraies solutions » qui partent des besoins des jeunes du territoire.

[Santé] « On fume les planches ! » à la Mission Locale du Pays Villeneuvois (un article de l'ARML Nouvelle Aquitaine)

Du côté des Missions Locales |

Les ARML communiquent régulièrement sur les actions des Missions Locales de leur territoire. L'UNML propose en 2020 de valoriser ce travail d'animation et de communication en diffusant leurs articles sur son site. Premier article de l'année, un article de l'ARML Nouvelle Aquitaine, consacré à une "action Santé" menée par la Mission Locale du Pays Villeneuvois.

Un jeune pâtissier primé par la Fondation Marcel Bleustein-Blanchet pour la Vocation (Mission Locale Rurale Haute-Corse)

Du côté des Missions Locales |

Clément Quilichini, jeune pâtissier accompagné par la Mission-Locale Rurale Haute-Corse à l’Île-Rousse, a été sélectionné parmi un millier de candidatures pour recevoir, mercredi 11 décembre 2019, l’un des prix décernés par la Fondation Marcel Bleustein-Blanchet pour la Vocation. Un article de l'Association régionale des Missions Locales de Corse.

[Participation des jeunes] «Je trouve que Vox Milo contribue autant au développement personnel que professionnel des jeunes» #VoxMilo2020

Du côté des Missions Locales |

Après les témoignages des jeunes des Missions Locales de Lille et de Charleville-Mézières, la suite de la série avec celui de Allan Yow-Sang, désormais chargé d’animation et de communication au sein de la Mission Locale Intercommunale de Poissy-Conflans, après avoir été accompagné par cette même Mission Locale. Il livre son point de vue sur le Vox Milo Festival auquel il a participé en 2019. Petit rappel : les Missions Locales ont jusqu'au 31 janvier 2020 pour envoyer les films des jeunes et participer à la prochaine édition du Vox Milo Festival.

[Participation des jeunes] «C’était vraiment génial d’avoir un retour direct sur nos réalisations par un professionnel» #VoxMilo2020

Du côté des Missions Locales |

La question de la participation des jeunes est au coeur de la création de pôles médias jeunes au sein des Missions Locales, comme les web tv et web radios. Corentin Magny, 21 ans, accompagné par la Mission Locale de Charleville-Mézières depuis trois ans, passionné d’audiovisuel, a participé au Vox MiloFestival 2019. Il revient sur cette expérience et ce qu’elle lui a apporté.
L'occasion de rappeler que les Missions Locales ont jusqu'au 31 janvier 2020 pour envoyer les films des jeunes et participer à la prochaine édition du Vox Milo Festival.

« Avec la Mission Locale de Lille, j’ai réussi à exprimer ma passion » #VoxMilo2020

Du côté des Missions Locales |

La Mission Locale de Lille s’apprête à s’inscrire au Vox Milo Festival 2020. Découvrez l’interview d’Amran Benameur, jeune Lillois de 19 ans, volontaire en Service Civique, qui revient sur sa mission et la préparation des films avec les jeunes, en vue de leur participation à la prochaine édition du Vox Milo Festival. Petit rappel : les Missions Locales peuvent envoyer les films réalisés par les jeunes jusqu'au 31 janvier 2020.

Erasmus + : le consortium de Missions Locales, lancé par l’ARML Amilaura, s’élargit

Du côté des Missions Locales |

Le consortium interrégional de Missions Locales Erasmus +, lancé en octobre 2018 et porté par Amilaura, s’élargit à cinq nouvelles associations régionales de Missions Locales : les ARML de Bourgogne-Franche-Comté, Centre-Val-de-Loire, Corse, Normandie et Occitanie. Leur intégration a été formalisée par une convention signée le 11 octobre 2019. "À terme nous voulons couvrir la totalité du territoire métropolitain et les territoires d’Outre-mer", déclare la présidente d’Amilaura et vice-présidente de l'UNML, Marylène Fiard. Dans ses axes de développement, le consortium devrait se doter d’un système d'"open badge". Une association d’alumni a par ailleurs été lancée. Un article AEF.