Agenda

mardi 18 mai 2021

Réunion du groupe de travail sur la révision de la classification

mardi 18 mai 2021

Réunion de suivi avec la DGEFP sur le SNU

mercredi 19 mai 2021

Réunion du bureau de l'UNML

mardi 25 mai 2021

Carrefour des Initiatives numériques #4 : A-LI

Actualités partenaires

Les chiffres clés de la jeunesse 2021 (Injep)

Actualités partenaires |

Avec cette édition des chiffres-clés de la jeunesse 2021, l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire, qui porte le service statistique ministériel chargé de la jeunesse et des sports, rend accessible un ensemble d’indicateurs de référence sur les questions de jeunesse.

[A vos agendas] Une semaine dédiée au logement des jeunes du 31 mai au 5 juin 2021 (UNCLLAJ)

Actualités partenaires |

La 12e édition de la Semaine du Logement des Jeunes se tiendra du 31 mai au 5 juin 2021.

[Santé / prévention] Des actions de formation et de prévention contre le harcèlement de rue

Actualités partenaires |

Stand Up est un programme international de formations pour sensibiliser et former le plus grand nombre à intervenir en toute sécurité lorsqu’il est victime ou témoin de harcèlement sexuel dans les lieux publics. La Fondation des Femmes s’est engagée avec son réseau d’associations expertes à déployer le programme Stand Up dans toute la France.
Une première session de formation dédiée aux professionnel.le.s des Missions Locales s’est tenue le lundi 29 mars dernier réunissant une quarantaine de conseiller-ère-s de Missions Locales. Des sessions régionales sont également en cours de planification notamment en Auvergne-Rhône-Alpe et en Bretagne.

(https://enavanttoutes.fr/) et [Filactions](https://www.filactions.org/). Elles ont été spécifiquement formées par "Hollaback!", ONG américaine, créatrice de la méthodologie. ####Des sessions prévues pour les jeunes accompagnés par les Missions Locales La sensibilisation des conseiller-ères-s est une étape préalable pour organiser des sessions dédiées aux jeunes accompagnés par les Missions Locales. A ce jour, l’équipe Stand Up a formé plus de 600 jeunes (essentiellement le public étudiant) sur les 9000 personnes formées. Ces sessions avec des jeunes de Missions Locales s'inscrivent dans la poursuite des partenariats mis en place par la Fondation des Femmes avec des institutions de l’engagement et de l’enseignement scolaire, afin de sensibiliser le plus de jeunes possibles. >####Pour plus d'informations [cliquer ici](https://www.unml.info/les-missions-locales/espace-documentaire-des-missions-locales/autonomie-et-acces-aux-droits/egalite-femmes-hommes/programme-stand-up-support-de-presentation.html) pour télécharger le support de présentation `:ne=``:then=` `+]

[SNU] Report de la date d'inscription au 30 avril

Actualités partenaires |

La promotion 2021 du Service national universel (SNU) s’adresse à tout jeune Français âgé de 15 à 17 ans. La date d'inscription est repoussée au 30 avril 2021. Les Missions Locales sont invitées à se saisir du kit communication dédié, destiné aux jeunes.

[JeVeuxAider.gouv.fr par la Réserve Civique] Continuer à s'engager

Actualités partenaires |

JeVeuxAider.gouv.fr, a été lancé il y a un an, au moment du premier confinement, par la Réserve Civique dans le but précis de favoriser l’entraide, de perpétuer le lien social et de permettre à chacun de proposer rapidement son aide aux personnes en difficulté ainsi qu’aux associations en sous-effectifs. Des milliers de personnes, dont des jeunes orientés par les Missions Locales, ont répondu à l’appel. L'occasion de revenir sur la mobilisation après un an d'existence de la plateforme, qui reste bien sûr toujours d'actualité, au vue des dernières mesures gouvernementales.

[#DuoDay] 141 Missions Locales accompagnantes en 2020 / Lancement de la 4e édition le 18 novembre 2021

Actualités partenaires |

L'édition 2020, organisée dans le contexte de la crise sanitaire, a malgré tout permis une mobilisation massive de personnes en situation de handicap, employeurs et structures accompagnantes, dont les Missions Locales. L’opération DuoDay a été activement relayée par les ARML, avec 141 Missions Locales accompagnantes. Une mobilisation illustrée par des interviews des protagonistes en Mission Locale, publiées au fur et à mesure, et qui sont à retrouver ici.
Sophie Cluzel, secrétaire d’Etat chargée des personnes handicapées donne rendez-vous pour la 4e édition du DuoDay, le 18 novembre 2021. Elle aura lieu pour la deuxième année consécutive lors de la Semaine Européenne de l’Emploi des Personnes Handicapées (SEEPH).