Résultats enquête / Confinement et décrochage scolaire (Association SynLab)

Actualités partenaires |

Dans un contexte de réouverture progressive des classes, l’association SynLab a lancé une enquête auprès des enseignants pour comprendre leur perception du désengagement et des risques de décrochage de leurs élèves.

L’enquête de l’association SynLab sur le décrochage a été menée du 25 avril au 28 avril 2020 auprès de 1 001 enseignants d’établissements primaires et secondaires (écoles, collèges et lycées) sous la forme d’un questionnaire transmis par internet. Elle a été menée sous la direction scientifique de Marine Portex, docteure en psychologie cognitive spécialisée dans les apprentissages scolaires.

Caractéristiques de l'échantillon

Représentation par type d’établissement scolaire : 50% de répondants en primaire, 40% en secondaire, 8% en réseau spécialisé sur le handicap (ASH), 1% autres.

Représentation par type d’éducation : 78% hors REP, 21% de répondants en REP et REP +, 1% sans réponse.

Les résultats sont pondérés quant aux niveaux et à l’affectation REP / hors REP pour obtenir une enquête représentative.

Principaux enseignements de l'enquête

  • Selon les enseignants, 20% des élèves sont désengagés de leur scolarité depuis le début du confinement ; 30% en éducation prioritaire.
  • Les “décrocheurs du confinement” viennent grossir les rangs des élèves en risque de décrochage.
  • Pour répondre à ce défi inédit, les enseignants sont en demande d’appui.
  • Il est urgent d’agir vite pour limiter les risques d’un décrochage massif.

Pour découvrir l'ensemble des résultats de l'enquête SynLab : cliquez ici